Futur du marketing, futur des entreprises, futur des technologies… Le futur se conjugue aujourd’hui au présent et le terme « transformation » est devenu le Graal de tout manager cherchant à s’inscrire dans une nouvelle dynamique. Mais cette volonté de transformation se limite bien trop souvent à la quête de nouveaux outils. Pas de transformation réelle en effet sans transformation des méthodes, des postures, des pratiques. Les femmes et les hommes restent la pierre angulaire de changements, d’innovations réellement capables de permettre aux entreprises de se réinventer.
Le think tank digital Hub Institute a parfaitement intégré cette logique en incluant dans sa série de conférences HubDay, une conférence « Future of work » dédiée aux challenges des ressources humaines à l’heure où l’administration du personnel est révolue pour laisser la place au développement du capital humain.
Nous étions présent lors de conférence Future Of Work qui a eu lieu le 9 novembre. Nous avons découvert nombre de témoignages sources de réflexion afin d’imaginer de nouvelles approches de recrutement, de management, de collaboration et plus globalement de vie au sein des entreprises.
Plusieurs mots clés ont émergé tout au long des keynotes qui se sont succédées durant une matinée riche comme sait les produire le Hub Insitute.
La confiance fut certainement le mot clé le plus repris. Pas de performance sans confiance en ses équipes et sans preuves de cette confiance dans la durée. C’est aussi la condition pour garantir la confiance des équipes envers leurs managers.
« On juge les managers sur leur capacité à donner de l’autonomie et à générer de la confiance » @YanaDavid@GoogleFR#RH#HUBDAY
— Camille Paplorey (@CamillePaplorey) 9 novembre 2016
Cette confiance, elle doit d’abord amener chaque manager, chaque dirigeant à arrêter de considérer ses collaborateurs comme des Usual Suspects ainsi que cela a été évoqué lors de la conférence. N’hésitez pas à lire sur ce sujet de la confiance, le très bon billet d’Isabelle Musnik qui a interviewé pour Influencia, Malene Rydahl auteure du livre « Heureux comme un Danois ».
Le changement de posture du management est nécessaire pour ancrer l’entreprise dans un fonctionnement plus transparent, basé sur le « faire », l’expérimentation et une évolution des pratiques, des compétences, basée aussi sur l’acceptation de l’échec, support d’apprentissage et de rebond.
Dans ces conditions, des bonnes pratiques émergent :
– Manager par l’exemple – La direction doit incarner la volonté et l’urgence de la transformation – @GCochevelou, CDO de Total.
– Favoriser les flux d’informations
– Stimuler la créativité grâce à l’intelligence collective et des dispositifs de co-création
– Encourager le « learning by doing »
– Motiver ses collaborateurs grâce à des feedbacks systématiques.
Feedback is a gift @YanaDavid – culture de l’itération agile pour motiver et progresser #honnêteté@GoogleFR#hubday
— Olivier Bertin (@olbertin) 9 novembre 2016
Bien entendu, pas question de parler ressources humaines sans évoquer la question des conditions de travail. Le bien-être au travail peut commencer par associer les collaborateurs de l’entreprise à l’aménagement des locaux, la conception des espaces – pas de bureau fixe, des espaces de pause « comme à la maison, une vision finalement plus libre, plus ouverte aussi sur l’extérieur pour mieux combiner environnement professionnel et recherche de bien vivre mis au service du bien-être.
Comme l’a souligné Alexandre Pachulski (@apachulski), Directeur Général de TalentSoft, développer une expérience de travail positive n’est pas une mission impossible. Le mot est lâché : « expérience ». Finalement, travailler l’expérience client commence certainement par travailler l’expérience collaborateurs.
This is the question! #futureofwork#hubday#MBADMBpic.twitter.com/wXIGCw2TDK
— Catalina Hritcu (@catalina_hritcu) 9 novembre 2016
Du côté de la formation, les lignes bougent aussi. Et le sujet est d’ampleur. Pour bien réussir son processus de transformation, comment les entreprises pourraient-elles s’affranchir des nécessités d’accompagnement de leurs équipes pour faire évoluer les savoir-faire comme les savoir-être. Dans ce domaine du développement des compétences, les entreprises multiplient les initiatives :
– Participation des salariés à la construction de leur parcours de développement de compétences chez EDF avec le programme Form’Acteur.
– Stimulation de la découverte chez Sony Music à travers l’accueil de professionnels d’autres entreprises pour agiter les idées et pousser chacun à sortir de sa zone de confort.
– Reverse mentoring chez Total afin de donner l’occasion aux plus âgés de découvrir les atouts du digital au travers d’un partage de compétences opéré par les plus jeunes.
Vous n’êtes pas convaincu de la nécessité de changer ? Claude Monnier, Head of People de Sony Music a interpellé l’auditoire lorsqu’il a évoqué les 200 collaborateurs de l’entreprise, leurs 42 métiers différents dont 1/3 va disparaître dans les 18 mois. Vous avez dit « bouleversement » ?!
Oui décidément, il va falloir être prêt à changer de fonction, voire de job à tout moment. Il va falloir apprendre en faisant. Il va falloir être prêt à apprendre soi même et à partager aussi en permanence ses compétences. Il va falloir également soigner son « Personnal Branding » pour être visible, se différencier et être soi même agile dans la conduite de sa carrière. Et le changement ne devra pas seulement être le fait des salariés mais aussi et avant tout des entreprises.
Après tout, comme l’évoquait David Yana (@YanaDavid), Directeur des Ressources Humaines de Google France, Larry Page est en bermuda lorsqu’il vient faire une conférence au sein de l’entreprise. Êtes-vous prêt à relever le défi ?
La conférence Future Of Work a matérialisé l’ampleur des changements dans l’environnement des ressources humaines. À l’image de ce qui se passe dans toutes les autres briques des entreprises, l’accélération des mutations peut surprendre voire effrayer. Ces mutations qui sont en même temps une formidable opportunité de redonner du sens aux fonctions de chacun pour voir à nouveau l’entreprise comme un magnifique terrain d’épanouissement professionnel et personnel.
Et pour aller un peu plus loin, nous vous invitons à consulter l’étude IAB France présentée en fin de ce HubDay par Vincent Montet (@VincentMontet), « Transformation des métiers du marketing et de la communication ». Cette étude très fouillée dresse un panorama très complet des évolutions des métiers de ces environnements. Dans ces domaines aussi tout change – « Un homme prévenu en vaut 2 ».
Billet rédigé en collaboration par Olivier Bertin et Jean-Pascal Poissonnet