Applications beauté : entre innovations et beauté artificielle

Dans le monde de la beauté et du retail, les points de vente physique et les interactions prennent une place primordiale. Mais depuis quelques années, le monde digital ouvre de nouvelles opportunités à ce secteur. Dans ce marché saturé et ultra compétitif, se démarquer par des concepts digitaux apparaît comme indispensable.

La crème des applications

S’il y a bien un domaine dans lequel les marques rivalisent d’imagination et d’innovation, c’est celui des applications. Ludiques, éducatives, pratiques, il est facile de trouver son bonheur.
Entre celles qui proposent une mise en beauté virtuelle, celles qui vous permettent de déchiffrer les étiquettes de vos produits, celles qui vous conseillent et vous guident dans vos achats,…Il semble que les marques aient fait le tour de tout ce qui est exploitable.

La pionnère des apps beauté : Makeup Genius, lancée par L’Oréal en 2014. Le principe ? Vous maquiller grâce à la réalité augmentée avec des produits L’Oréal, du lipstick au mascara. Au final : un résultat bluffant. Une expérience client parfaite, pour tester de chez soi des produits avant d’éventuellement les acheter.
Un beau succès, suite auquel la marque a lancé Shade Genius qui permet, de trouver la teinte parfaite de fond de teint.

L’application du moment ? Clean Beauty, qui répond à une demande et préoccupation des clientes actuelles, de plus en plus intéressées par les formules de leurs cosmétiques. Plus besoin de posséder un bac+5 en chimie pour arriver à déchiffrer les étiquettes de votre shampooing : l’application le fait pour vous. Il suffit de scanner la liste des ingrédients à l’aide de son smartphone et si la composition du produit est “clean”, rien ne s’affiche. En revanche si elle contient des substances controversées, celles-ci apparaissent alors à l’écran.
Un bon exemple d’application qui s’ancre dans la tendance “green et clean” du moment en beauté et qui répond à un réel besoin client.

À découvrir également : l’application En Mode Posay, imaginée par La Roche Posay et dédiée aux adolescents souffrant d’acné, OPI Nail Studio, qui permet d’essayer des vernis à ongles, Style My Hair de L’Oréal pour tester de nouvelles coiffures et couleurs de cheveux, Simone pour réserver en ligne ses rendez-vous manucure, coiffure,…

Vers une beauté de plus en plus superficielle

En France, les applications beauté tendent à garder un but assez ludique et informatif. Dans d’autres pays en revanche, elles tiennent une place primordiale dans la vie des consommatrices. En Chine par exemple, là où le culte du visage parfait est ancré dans la culture, certaines applications sont utilisées autant que les réseaux sociaux.
“Meitu”, (belle image en chinois) est une application de maquillage virtuel utilisée par 450 millions de Chinois. L’application, disponible en France sur Apple ou Android, est déjà valorisée de 4,2 milliards d’euros. Elle permet aux utilisatrices de se créer “le selfie parfait”.
Peau zéro défaut, grands yeux ronds, visage fin, teint de poupée,… Le tout pour au final, se retrouver avec une toute autre image de soi…

Ce genre d’application aide-t-elle vraiment les femmes à s’accepter et à avoir une meilleure image d’elles-mêmes ? Dans quelques années, posteront-elles encore sur les réseaux sociaux des photos d’elles sans aucun filtre, maquillage virtuel, retouches à l’infini ?

Finalement, toutes ces applications et en particulier celles de retouche maquillage aident-elles réellement les consommatrices de façon positive dans leurs quotidien ?

 

Sources

http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/22/meitu-lapplication-chinoise-qui-rend-beau-et-vaut-des-milliar_a_21719115/
https://www.lexpress.fr/styles/beaute/appli-makeup-genius-le-simulateur-de-maquillage-l-oreal-sur-smartphone_1544536.html
http://interbrand.com/views/how-can-beauty-brands-adapt-to-the-digital-world/
https://www.officinea.fr/le-blog/clean-beauty-la-premiere-appli-beaute-pour-decrypter-tous-ses-cosmetiques-et-reveler-les-ingredients-controverses/