Les applications running : la course à pied 2.0

Les applications pour courir sont devenues pour de nombreux coureurs un excellent moyen de se motiver. Simples, ludiques et pour seulement quelques euros, voir le plus souvent gratuites, elles sont téléchargées sur notre smartphone pour nous aider à nous surpasser et à réussir à se fixer des objectifs sur la durée. Distance parcourue, durée et rythme de course en temps réel, nombre de calories dépensées, carte détaillée de son parcours, plan d’entrainement… tout est fait pour que l’on puisse visualiser en détails ses performances.

Voici un survol des applications les plus connues afin que vous puissiez choisir vous même, celle qui vous conviendra le mieux.

Runkeeper : l’appli la plus connue des joggeurs connectés     runkeeper applications

La qualité du programme d’entrainement, sa simplicité d’utilisation et sa gratuité font de Runkeeper l’application la plus appréciée des coureurs. Alors que la majorité des options sont payantes chez les concurrents, l’application Runkeeper vous offres la possibilité de créer vous-même vos sessions d’entrainement pour ensuite les partager sur les réseaux. Avec un graphique et une ergonomie très réussie, l’application vous donne un retour audio à chaque kilomètre et on accède facilement un récapitulatif détaillé de la session.

Runtastic: l’appli aux nombreuses fonctionnalités    runtastic applications

Fonctionne sur le même principe que Runkeeper, en intégrant en plus un journal personnel proposant des plans d’entrainements personnalisés pour vous aidez par exemple, à préparer un marathon. Suivi en live par un coach vocal, l’application vous offres également la possibilité de faire du fractionné. Avec son site web, vous avez l’opportunité de consulter vos statistiques à tout moment.                       Toutefois deux (gros) hic : une publicité omniprésente et presque toutes les options sont disponibles qu’en version payante.

Nike+ Running : une appli qui a ses fans   nike + running applications

Facile d’accès et complète, cette application made in Nike est adoptée par une énorme communauté de joggeurs. Profitant d’une interface agréable, d’un suivi oral très bien fait et de tracés colorés des courses réalisés, la marque de sport est à la hauteur. Elle fonctionne sur le principe de défis quotidien et de trophées pour mettre tous les sportifs au même niveau. L’impossibilité de s’affranchir des unités de mesure anglo-saxonnes (poids, taille ou distance parcourue) sur la version Android est la grande faiblesse de cette application.

Endomondo : l’appli simple et compétitive   endomondo applications

Avec une interface épurée où tout est bien visible, Endomondo se fait de plus en plus connaître par les sportifs. L’accès facile à des statistiques détaillées et la possibilité de faire des tests de conditions physique sont des options qui méritent que l’on parle d’elle. Gros point négatif cependant : si on n’achète pas la version pro, la dimension sociale est inexistante et l’accès aux séances personnalisées est impossible.

Alors ? Parmi ces applications… par laquelle vous laisserez vous tenter pour vous (re)mettre à la course ?