Catégories
Actualité Apps Droit numérique

Coronavirus : le gouvernement souhaite utiliser le tracking pour son application Stop-Covid

L’utilisation du « tracking » ou traçage numérique

Tracking Stop-Covid

Le « tracking » pour lutter contre le Coronavirus? Alors que la pandémie de Covid-19 se propage dans le monde entier, de nombreux Etats ont mis en place ou envisagent d’utiliser le traçage numérique pour endiguer la propagation du virus. C’est le cas de la France avec l’application « Stop-Covid ».

Mais qu’est-ce que c’est ? Le tracking (ou traçage numérique) consister à tracer les données téléphoniques des individus. En France, on utiliserait la technologie du Bluetooth.

Deux modèles d’applications coexistent dans le monde, chacun avec des objectifs différents:

  • Certaines plateformes géolocalisent les populations afin de vérifier le respect du confinement;
  • D’autres, et c’est le cas de Stop-Covid, signalent aux personnes qu’elles ont pu être en contact avec des malades du coronavirus.

En effet, avant la fin du confinement prévue le 11 mai 2020, le gouvernement souhaite développer ce type de plateforme. Seules les personnes le souhaitant utiliseront l’application. L’objectif est d’identifier les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée par le coronavirus afin de les alerter en cas de contact avec une personne testée positive.

Nombreux sont les opposants à cette application. Ces derniers se méfient du respect des libertés individuelles. Le gouvernement a promis une certaine transparence puisque le code informatique de l’application sera « public ». Ainsi, toute personne capable de comprendre un code informatique aura la possibilité de vérifier comment est fabriquée la plateforme.

Pour en savoir plus et découvrir mon article dans son intégralité, cliquez ici !


Sur le même sujet :

Par Léa HoudanDuval

Etudiante au MBA DMB
#communication #digital #transformationdigitale

Laisser un commentaire