Infographie : Architecture de l’information, la stratégie en magasin by Apple

La gestion de l’information pour pousser le consommateur à la conversion peut parfois être difficile entre le monde physique et digital. C’est pour cette raison que de nombreuses marques ont fait le choix de l’architecture de l’information qui vise à une meilleure gestion de l’information entre le digital et le physique.

Afin de présenter cette théorie, j’ai sélectionné Apple qui est un exemple en terme d’architecture de l’information.

Apple: Une marque exemplaire en terme d’architecture de l’information

Apple met en place dans sa stratégie retail, la théorie des 5 « bridges » de Resmini Andrea et Rosati Luca basé sur l’architecture de l’information qui structure et simplifie l’accès à l’information entre le digital et le physique.

Voici les 5 Bridges de l’information mis en place par Apple qui fluidifient l’information entre le digital et le physique pour les consommateurs:

Place Making : Organisation des espaces qui répondent aux besoins des utilisateurs et qui soit harmonieuse (en ligne vs en magasin) – pour permettre au consommateur de s’approprier facilement l’information dans cet espace, d’y construire sa propre place.

Consistency : Organisation de l’information hiérarchisé simplement et de façon clair et résonné : menu – produits – clic dessus tous les produits  de meme en magasin

Résilience : un environnement qui favorise les trouvailles (serendipity) ou qui propose directement à l’utilisateur (en modepush) des informations considérées comme possiblement pertinentes pour lui (basé sur des données). (on verra par la suite avec le système de Ibeacon)

Réduction : Limiter l’information et les étapes pour accéder à l’information. Un seul menu plutôt que de le faire naviguer dans des sous-menus correspondant aux grandes catégories sous-jacentes – meme chose en magasin (informations clairs sur les produits.

Corrélation : Etablir des liens informationels pour répondre aux besoins latents des consommateurs (today at apple , positionnement des produits ECOSYSTEM) Expérience connecté grâce à la technologie des beacons.

Les Ibeacons Apple

Les iBeacons : Présent dans les Apple Store, ils fonctionnent en tandem avec l’application Apple Store – Basé sur une technologie Bluetooth Low Energy (BLE) le Ibeacon permet de géolocaliser les consommateur pour une expérience d’achat personnalisé et connecté :

1. A proximité d’un magasin

2. A l’entrée d’un magasin

3. Proche d’un produit

4. A l’achat

5. Avec le clic and collect

Pour en savoir plus sur la technologie des Ibeacons, je vous recommande d’accéder à mon article sur les enjeux du retail en 2019.