Amours Solitaires : le romantisme à l'ère du digital

Préface

Amours solitaires.

C’est autour d’une bière que j’ai connu ce livre. D’ailleurs, on oublie de dire combien de découvertes majeures ont été faites durant un apéro en terrasse. 

Bref, alors que les rayons chauds du soleil nous offraient un instant magique,  une amie commence à faire les éloges de cet ouvrage expliquant à quel point il est aussi triste que joyeux, aussi réel que magique.

Chapitre 1 : l’amour au fil des textos

Amours Solitaires, c’est une histoire d’amour, digne de Roméo et Juliette, mais à l’ère du digital. En effet, au fil de ses 290 pages, vous plongez en plein cœur d’une histoire d’amour, au travers des SMS échangés entre ces deux amoureux transits. 

Une histoire d’amour entre deux personnes dont on ne connaît ni l’identité, ni la vie. Aucun détail, uniquement leurs conversations et en réalité, c’est ce qui fait l’authenticité de cet ouvrage. En effet, pas de temps perdu à apprendre à les connaître, on ne participe pas à leur quotidien, mais seulement à leur coup de foudre. De la beauté à l’état brut.

Ce style d’écriture n’est donc pas sans rappeler une œuvre sortie 236 ans plus tôt, qui mettait en évidence une relation des plus complexes au travers de leurs correspondances écrites : Les liaisons dangereuses.

Mais à une différence près, et non pas des moindres. L’ensemble de ces textos sont réels. 

Chapitre 2 : une amoureuse de l’amour

Pour mieux comprendre l’origine de ce magnifique livre, laissez-moi vous présenter Morgane Ortin : militante de l’intime, auteure et fondatrice d’Amours Solitaires, car en réalité, il ne s’agit pas uniquement d’un recueil, mais d’une communauté.

Après des études littéraires et en gestion de projets culturels, elle a eu diverses expériences dans les relations presse et le milieu de la communication culturelle. Elle a été directrice éditoriale chez DesLettres (maison d’édition numérique consacrée au continent épistolaire et créée à l’été 2013) jusqu’en mars 2018.

Cette jeune femme amoureuse de l’amour, « a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants ». Le but premier était de démontrer que non le romantisme n’est pas mort, loin de là, et que même si les correspondances écrites ne faisaient plus partie du quotidien de chacun, les SMS avaient en réalité pris le relais. C’est à ce moment précis que l’on s’aperçoit une nouvelle fois de l’envergure de la transformation digitale puisqu’elle va jusqu’à donner de nouveaux canaux aux relations humaines. 

Chapitre 3 : un amour sans fin

Ainsi, d’une simple page poétique Instagram créée en 2017, naît une magnifique aventure, qui depuis le 6 avril a pris un nouveau tournent : une série sur les Instagram @arte_asuivre et @francetvslash entre autres.

Chacun et chacune pourront se reconnaître tout au long des 23 épisodes.

Je pourrais continuer à vous démontrer par A+B à quel point ce livre est incroyable, et non pas uniquement parce que ce qu’il contient est réel et puissant, mais parce que ça serait vous ôter tout le plaisir de découvrir cet ouvrage. 

La poésie à l’ère du digital. Le romantisme n’est pas mort, il a juste de nouvelles formes.

Bonne lecture !