Quel Assistant vocal adopterez-vous ?

L’univers des objets et des maisons connectées est en pleine ébullition depuis quelques années. Parmi les avancées les plus incroyables ces derniers temps, nous pouvons citer les assistants vocaux tels qu’Amazon Echo ou Google Home. Ce sont de véritables assistants intelligents connectés en permanence dans votre foyer, toujours à l’écoute, capables de parler et donner des informations tout en simplifiant la domotique et la rendant accessible à tous.

Ces enceintes intelligentes équipées de haut-parleurs et micros intégrés pourront répondre à une grande partie de nos demandes. Il suffit de prononcer les mots déclencheurs « Alexa » (pour Amazon Echo) ou « OK Google » (pour Google Home) afin de leur parler. Elles se positionnent comme l’interface utilisateur de la maison connectée, servant de relais pour contrôler ses objets connectés directement par la voix.

 

Amazon Echo

 

Disponible depuis 2014, Amazon Echo dispose aujourd’hui de plus de 3000 services compatibles, et il s’en ajoute encore chaque jour.

En mars dernier, Amazon a lancé 2 déclinaisons complémentaires de son assistant.

  • Echo Dot (90$), destiné à équiper chaque pièce afin de répondre aux besoins des utilisateurs partout dans la maison. Si l’Echo originel se destine essentiellement à une utilisation familiale dans une pièce à vivre (séjour, cuisine), avec son haut-parleur plus puissant, le petit haut-parleur de l’Echo Dot permet d’utiliser l’assistant vocal Alexa dans des pièces plus calmes, telles qu’une chambre ou une salle de bain.
  • Echo Tap (130$), enceinte portable intégrant Alexa. Elle dispose du Bluetooth et du Wi-Fi pour communiquer avec Alexa, ce qui sera pratique pour se promener partout avec elle dans la maison.

 

Google Home

Google Home est disponible depuis novembre 2016. Il est possible de synchroniser plusieurs assistants Google Home dans une même maison. En effet, vous pourrez en positionner plusieurs à différents endroits de la maison, et tous seront au courant de vos demandes : le Google Home à côté de vous dans votre bureau saura parfaitement ce que vous aurez demandé une heure avant au Google Home de la cuisine par exemple. Cela est valable également pour l’application Google Assistant sur votre smartphone.

 

Comment faire son choix?

  • Prix => Google

129$ seulement pour Google Home contre 180$ pour Amazon Echo.

299$ pour 3 Google Homes ou 90$ par Amazon Dot supplémentaire

 

  • Commandes conversationnelles => Amazon

Il est plus agréable d’appeler son assistant par un prénom, comme « Alexa » plutôt que « OK Google ».

De plus, Alexa offre plusieurs possibilités au choix: « Alexa, « Amazon », « Echo ».

 

  • Son et Image => Google

Google n’a que 2 micros vs. 7 pour Amazon, mais il est capable de piloter les enceintes et les télévisions de toutes les pièces via Chromecast. Il peut donc lancer de la musique à l’étage ainsi que Netflix ou Youtube sur la TV.

Toutes les enceintes Google Home d’une maison sont connectées entre elles alors qu’il est impossible de synchroniser plusieurs Amazon Echo ou Dot entre eux.

 

  • Musique => Google

Les 2 assistants ont accès à Spotify, Pandora,… Mais Google Home bénéficie également de la musique de Youtube et possède donc la plus vaste bibliothèque musicale disponible.

 

  • Assistant Personnel => Google et Amazon

Les 2 assistants sont à peu près équivalents dans ce domaine. Ils peuvent tous deux effectuer des recherches (via Google ou Bing pour Echo), mais aussi donner la météo, ajouter un évènement au calendrier, faire un briefing journalier, faire une liste de courses et de tâches, vérifier le trafic, se renseigner sur le statut d’un vol, suivre un colis, envoyer des messages, etc…

 

  • Commandes / Services => Amazon

Echo peut passer de nombreuses commandes via Amazon ou l’un de ses nombreux partenaires. Il développe son réseau depuis 2014 et possède d’ores et déjà 3000 services disponibles comme par exemple commander une voiture avec chauffeur, des fleurs ou de la nourriture. Pour l’instant, les services de Google restent très limités mais ses partenariats se développent rapidement.

 

  • Maison Connectée => Amazon

Encore une fois, Amazon a pris de l’avance en développant de nombreux partenariats. Echo est capable, sur commande et à distance, de régler le thermostat, allumer la lumière (ampoules connectées General Electrics), démarrer une machine à laver ou un sèche-linge (Whirlpool), passer l’aspirateur (Samsung), etc…  Le groupe vient également de signer un partenariat avec les réfrigérateurs connectés LG.

De son côté, Google négocie rapidement de nouveau partenariats, dont l’un annoncé dernièrement avec une marque automobile (pour des voitures électriques connectées), en espérant rattraper Amazon. Les deux groupes tentent de créer une couche logicielle permettant enfin à l’utilisateur d’interagir facilement avec la totalité des périphériques de ses objets connectés.

 

Lequel d’entre eux remportera cette bataille?

Malheureusement, Amazon Echo n’existe encore que pour le marché américain. Il ne parle qu’anglais et ne comprend pas encore un mot de français. Mais Amazon a prévu de lancer sa version française, très attendue, début 2017 dans l’Héxagone.

Pour ce qui est de Google Home, il faudra malheureusement être un peu plus patient. Il n’est disponible que depuis le 4 novembre 2016 et sa date de disponibilité n’a pas encore été confirmée sur le marché européen.

Son ancienneté donne donc pour le moment une longueur d’avance à Amazon mais Google pourrait tout à fait l’emporter à terme.

Tout prête d’ailleurs à penser que les GAFAM vont tous progressivement s’engager sur la voie des interfaces connectées vocales pour la maison, un marché en pleine croissance. Les bruits courent que les projets sont, pour certains, déjà bien avancés. Amazon devra donc redoubler d’efforts pour conserver sa place. L’entreprise qui sortira son épingle du jeu est celle qui saura proposer non seulement une majorité d’objets connectés partenaires et de services d’assistant personnel, mais aussi l’interface utilisateur la plus facile à utiliser avec la meilleure expérience client. Que le meilleur gagne!