Alicia Ferrier

Pourquoi avoir rejoint le groupe EFAP et par la suite la spécialité MBADMB ? 

J’ai rejoint l’EFAP au début parce que j’aimais le monde de la communication, tout particulièrement le coté créatif : graphisme, publicité ect… Mais au fur et a mesure de mes études je me suis rendue compte que j’avais la capacité de faire bien plus pour Anouck avec une formation telle que le DMB, et avec la crise sanitaire, ce sentiment n’a fait que se renforcer, c’est pourquoi j’ai choisi la formation DMB pour ma dernière année à l’EFAP. 

Comment t’ai venu l’envie de créer une marque d’accessoire féminin ?

Un peu sur un coup de tête, en réalité Anouck devait être « temporaire » à la base, c’était juste pour un été, histoire de vendre des bijoux et des chouchous sur les bords de plage. Un jour sur une terrasse de café avec ma meilleure amie d’enfance et maintenant associée Marie, on s’est rendu compte que les accessoires de cheveux qui lui allait a elle, ne m’allait pas a moi au niveau de la taille, et qu’aucun n’était réellement 100% à notre gout et produit d’une manière qui ressemble à nos valeur. Tout est aller très vite après ça, Marie faisait déjà des chouchous et autres accessoires avec ses ourlets de pantalons et de robes, et moi je confectionnais des bijoux pour ma mère et moi. Donc on s’est lancé dans Anouck ! 

Comment gères-tu ta vie d’entrepreneuse, ta vie d’étudiante et ta vie privée comment trouves-tu tout ce temps ? 

Ça a été la chose la plus compliquée a gérer cette année, ça l’est toujours d’ailleurs ! En général les premières années d’une entreprise, on ne compte pas ses heures, et c’est ce que je fais. Mais avec l’école à côté, c’est souvent vie privée et sommeil qui trinquaient. Cette année, on a eu la chance d’avoir les PCJ qui me donnaient 24 heures totalement dédiées a Anouck, et également de passer mon temps en entreprise sur la période de stage chez Anouck également.

As-tu en cour d’autres projets professionnels ? 

Pour le moment non, j’ai plus des projets personnels.

Ou te vois-tu dans 10 ans ? 

Dans 10 ans, j’espère qu’Anouck pourra ouvrir son grand projet : un salon de thé/boutique avec nos accessoires, et des cours de coutures, des ateliers DIY et bien sûr thé, café et pâtisserie pour pouvoir partager plus de temps avec des gens qui partagent le même univers que nous et donc, qu’Anouck.

Comment la covid a impacté ton business et ta vie scolaire ? 

La crise du covid a été très dure pour Anouck, au début les gens n’avaient pas la tête a acheter des accessoires, ce n’était pas super. Mais on a réussi a rebondir et adapté nos accessoires à la situation : par exemple, l’an dernier nous faisions des ensembles masque et chouchous assortis. 

Comment gères tu amitiés et travail ? 

C’est quelque chose qui me faisait très peur mais qui s’est avéré bien plus agréable que ce contre quoi on m’avait mis en garde. Chacune a son rôle et l’écoute et l’entente est toujours au rendez-vous, on est sur un pied d’égalité dans les décisions et on se fait confiance. Donc ça marche vraiment bien ! 

Quelles stars aimerais-tu voir porter Anouck ? 

Oh il y en a tellement ! En réalité même si j’aimerai voir des gens qui j’admire porter Anouck, je préfère encore plus que des gens qui ressemblent à nos valeurs et notre univers les portent, ça a en réalité plus d’importance à nos yeux. Même si je refuserai pas un petit chouchou à Natalie Portman.

Si oui as-tu pu voir une différence dans le nombre de commandes ?

Oui on a pu faire plusieurs partenariats. L’impact est très different à chaque fois et parfois très moindre et d’autres fois excellent. Cela dépend des créateurs de contenu et également de leur communauté qui peuvent plus ou moins être intéressé par nos produits. Mais au niveau humain c’est très souvent un plaisir, on a pu rencontrer de super personne comme @salomellmnt ou encore @amybnt qui est même venu faire un stage avec nous, et encore plein d’autres créatrices super inspirantes et gentilles avec un contenu de grande qualité 

E-mail : alicia@anouckparis.com

Site : https://anouckparis.com/

Instagram : https://www.instagram.com/anouck.paris/

crédit photo : Grazia