amazon alexaLe 26 novembre 2021, une de mes camarades Celia Foussé vous parlait d’outils digitalisés qui peuvent simplifier votre routine. Elle évoquait différents outils tels que HoomBand un masque qui vous aide à dormir, PEANUT un objet connecté qui suit votre sommeil, l’ampoule connectée HUE de Philips ou encore la cafetière connectée de Tefal…

Vous pouvez d’ailleurs retrouver son article juste ici :

Cliquez ici

On peut également créer toute une routine avec l’assistant vocal Alexa, mais faire également tout un tas de choses ! Vous avez donc compris, je vais vous parler d’Alexa ainsi que de ses différentes fonctionnalités.

Alexa, c’est le nom de l’assistant virtuel lancé en 2014 avec les appareils Amazon Echo : des petites enceintes intelligentes qui servent à commander vocalement Alexa.Les origines d’Alexa sont à chercher du côté de la science-fiction. C’est la série Star Trek et son « Computer » qui ont inspiré aux ingénieurs d’Amazon l’idée d’un périphérique entièrement basé sur l’usage de la voix.

D’ailleurs, savez-vous qui a prêté sa voix pour Alexa ? Il s’agit de Nina Rolle qui avait déjà prêté sa voix pour de nombreuses publicités pour des marques tels que Honda, Volkswagen ou encore Absolut.

L’interaction avec Alexa dépend de deux éléments indispensables : la reconnaissance vocale et la compréhension du langage naturel, qui va notamment permettre d’interpréter des requêtes formulées de façons différentes. Ce processus s’effectue via le cloud d’Amazon. Les réponses d’Alexa sont énoncées par une voix artificielle et complétées par des informations affichées sur l’interface de l’application Alexa, ou sur l’écran de produits comme l’Amazon Echo Spot, doté d’un afficheur. Vous pouvez également contrôler toutes les fonctionnalités via l’application Alexa sur votre mobile.

Alexa se branche en secteur, c’est peut-être d’ailleurs son seul inconvénient, il faut la connecter à internet et ensuite à vous de jouer !

Mais connaissez-vous toutes les fonctionnalités disponibles ?

Commençons par les commandes basiques, vous pouvez :

 

  • Mettre de la musique : avec compte Amazon music, Spotify, Deezer
  • Programmer un minuteur, un rappel
  • Appels et messages via l’application Alexa
  • Envoyer un message sur l’Echo dot : Alexa annoncera votre message à votre place mais vous pouvez aussi vous enregistrer et le faire diffuser sur votre appareil
  • Faire une liste de tâches, de courses
  • Avoir la météo en temps réel, trafic, flash info
  • Commander des produits via Amazon

Alexa vous permet de contrôler plusieurs appareils connectés : Aspirateur robot, lumières (allumer/éteindre, modifier l’intensité de l’éclairage, la couleur), caméras de surveillance, chauffage/climatisation, Amazon Fire Tv…

Vous pouvez également créer des routines via l’application en indiquant son nom, la commande vocale à utiliser ainsi que les différentes actions qui en découlent. Par exemple, pour une routine du matin, la commande peut être « alexa,bonjour » et l’action demandée l’allumage des lumières ou d’une lumière en particulier.

 

Les skills:

 

amazon echo alexaLes possibilités offertes peuvent être étendues via les « Skills ». Ce sont un peu comme des « mini-applications ». Ces compétences, développées par des constructeurs ou des éditeurs, permettent d’interagir avec les produits contenus ou services de ces derniers, via l’assistant vocal. Amazon fournit un kit de développement pour créer ses skills et les répertorie au sein de son site web ou de l’app Alexa. Il y a tout d’abord différentes catégories de skills : Alimentation, enfants, éducation, humour, santé, shopping, sport, tourisme, lifestyle, jeux, productivité…

Par exemple, pour l’éducation les skills recommandées sont « Son des choses », « Sons d’animaux », « Ma Conjugaison ». Pour l’alimentation, les skills proposées sont : « Mes Cocktails », « Temps de Cuisson ». Vous trouverez une skill nommée « mode désagréable » où l’assistant vocal ne satisfait aucun de vos désirs et vous envoie balader…Sympa, non ?

 

Et les Easter Eggs : c’est quoi ?

 

Comme tout assistant vocal qui se respecte, Alexa en propose un certain nombre. Mais qu’est-ce qu’un Easter Egg ? En informatique ou dans les jeux vidéo, c’est une fonction cachée au sein d’un programme accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches ou de clics.Alexa vous réserve donc quelques surprises et voici quelques exemples de phrases à prononcer pour les découvrir :

Commande vocale : « Alexa, sommes-nous dans la matrice ? »
Réponse Alexa : « Vous prenez la pilule bleue, l’histoire se termine. Vous prenez la pilule rouge et je vous montre comment le trou de la grille s’approfondit. »

Commande vocale : « Alexa, que penses-tu de Siri ? »
Réponse Alexa : « On se tire la bourre dans le Cloud mais c’est de bonne guerre. Et au fond, j’aime toutes les intelligences artificielles »

Et pour finir, une petite dernière :
Commande vocale :« Alexa, oh djadja »
Réponse Alexa : « Y a pas moyen djadja »

Il y a aussi plein de questions thématiques à poser à Alexa : à la Saint-Valentin, Pâques, Halloween, Noël…

 

Sources :

https://www.presse-citron.net/savez-vous-qui-se-cache-derriere-la-voix-damazon-alexa/

https://www.lesalexiens.fr/commandes-amazon-alexa/

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/intelligence-artificielle-alexa-17306/