La semaine dernière, je me suis initiée au nouveau logiciel d’Adobe XD. Après une version bêta en 2016, Adobe a officiellement lancé Adobe XD en octobre 2017 lors de la conférence Adobe MAX. Ce nouveau logiciel réinvente le design d’expérience et permet aux UX / UI Designers de faciliter les étapes de prototypages d’applications mobiles et de sites internet.
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/Adobe-XD.gif
Qu’est-ce qu’Adobe XD ?
Depuis près de 3 ans, Adobe travaille sur son projet Comet. D’abord lancé en version bêta en mars 2016, Adobe a lancé en octobre 2017 et renomme son logiciel de design et prototypage d’interfaces : Adobe XD. Entre tout les logiciels de design d’expérience, sommes-nous dans l’âge d’or des outils pour le UX Designer ?
La conférence Adobe MAX 2017 a annoncé la sortie d’Adobe XD et les nouvelles mises à jour des logiciels de la Suite.
« Nous prenons en considération l’expansion des nouveaux besoins en design. (…) En effet, le design est devenu plus complexe, nous avons plus de datas, plus de nouvelles technologies immersives, comme le machine learning, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée/virtuelle et tout cela a modifié notre approche au design. (…) Les attentes des utilisateurs ont fondamentalement changé. (…) Nous créons de nouveaux outils et les repensons pour répondre aux besoins du design moderne. (…) ».
L’objectif d’Adobe XD, disponible sous Mac et Windows, est de réinventer le design d’expérience. En effet, il est désormais possible de passer du concept au prototype plus rapidement. En téléchargeant la version d’essai, j’ai découvert et testé les différentes fonctionnalités du logiciel et design d’applications et sites internet, pour me former à l’UX Design et UI.
Quelques fonctionnalités phares pour l’UX Designer
Adobe XD réunit des outils intuitifs pour réaliser en quelques minutes des wireframes statiques et des prototypes interactifs : un contrôle total de l’expérience et passer d’un simple design à un prototype simple, en ajoutant des transitions. La fonctionnalité permet d’interagir directement avec le prototype et de tester l’ergonomie et l’expérience utilisateur.
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/toptal-blog-image-1505883031913-76eafc1210183fe57920423995c88aeb.gif
- Des plans de travail optimisés et des grilles de répétitions : Personnaliser les espaces de travail pour n’importe quel format d’écran ou appareil, copies entre les plans de travail sans perte du positionnement des éléments.
- Une collaboration optimisée : Partager les prototypes avec les collaborateurs du projets. Ils peuvent ensuite épingler des commentaires directement sur le prototype. Les commentaires sont regroupés au même endroit pour plus de rapidité de traitement. Avec le nouveau partenariat d’Adobe, les utilisateurs pourront stocker les fichiers sur DropBox et les partager plus simplement avec les différentes partie-prenantes du projet.
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/insertion-de-commentaires.gif
Mon retour d’expérience
Depuis ma rentrée au master Digital Marketing et Business en octobre, je m’intéresse de plus près aux parcours utilisateurs et aux solutions d’optimisations et design d’expériences. La formation m’a permis de me familiariser avec l’UX et aux techniques de Design Thinking et de Design Sprint. Ensuite, j’ai souhaité m’initier aux logiciels de design et prototypage d’applications mobiles pour appréhender une partie du métier UX Designer et UI Designer.
Le logiciel est assez facile d’utilisation grâce à son interface intuitive et au tutoriel qui permet d’assimiler rapidement les différentes fonctionnalités. Il est donc relativement simple de créer un prototype en seulement quelques minutes. Adobe XD entre sur un marché fortement concurrentiel. En effet, Sketch, logiciel adoré par les UX/UI Designers, et InVision sont déjà bien implantés. Des mises à jour devront être effectuées pour qu’Adobe XD devance ses concurrents (Avant son installation, gardez à l’esprit que de nombreuses mises à jour sont à prévoir). Par ailleurs, je recommande fortement Adobe XD pour sa rapidité de réalisation, d’exécution, pour ses plans de travail intuitifs ainsi que pour ses fonctionnalités collaboratives.
Voici les 3 vidéos qui m’ont permis d’appréhender l’utilisation du logiciel :