Comment concilier nos actions sur la toile et notre impact environnemental ?

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Comment-concilier-nos-actions-sur-la-toile-et-notre-impact-environnemental-600×400.png

Comment concilier nos actions sur la toile et notre impact environnemental ?

Nombre d’entre nous souhaitent sûrement réduire leur impact environnemental et protéger notre planète.

Nous nous demandons alors : Comment « mieux consommer » ? Comment « réduire notre impact environnemental » ? Quels sont « les grands et petits gestes » que nous pouvons mettre en place au quotidien, afin de mieux répondre à ces questions ?

Plusieurs types de contenus (articles, documentaires, mini-séries etc…) ont vu le jour ces dernières années, afin de nous guider dans cette transition écologique.

En effet, le gaspillage ne concerne pas uniquement l’alimentation ou la production, il s’applique aussi à l’énergie, et particulièrement dans le domaine du numérique.

Dans cet article, nous verrons ensembles, quelles sont les différentes manières de limiter notre pollution numérique, liées à nos actions sur la toile.

État des lieux : le numérique consomme 10% de l’électricité mondiale

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/datacenter.jpg Selon un article paru dans le Journal du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le numérique consomme près de 10% de la consommation mondiale d’électricité, et cette consommation augmente chaque année : « Cette consommation électrique se divise ainsi : environ 30 % imputables aux équipements terminaux – nos ordinateurs, tablettes, smartphones et autres objets connectés; 30 % aux data centers, ces énormes centres qui hébergent nos données ; 40 % aux réseaux – ces « autoroutes de l’information » constellées d’antennes et de routeurs. ». En effet, ces équipements peuvent absorber beaucoup d’énergie. Les centres de données, aussi appelés datacenters, sont les plus pointés du doigt. Un très gros datacenter utilise en moyenne, 100 millions de Watts, pour stocker toutes les données que nous générons à travers : les emails envoyés et reçus, les recherches sur les moteurs de recherches, les vidéos visionnées, les publicités générées, les photos publiées, etc… Ces datacenters, sont d’immenses bâtiments, où sont entreposés des millions de serveurs. Et pour les faire fonctionner, 40% à 55% de l’énergie consommée est utilisée pour refroidir les locaux. En effet, les serveurs fonctionnent 24h/24 et 7j/7 et chauffent à grande vitesse. Depuis peu, certains opérateurs commencent à implanter leurs datacenters, dans des pays où les températures sont très basses, afin de réduire leur consommation en énergie. En Norvège par exemple, où se trouve le plus grand datacenter avec plus de 600.000 m2. Pour lire la suite de cet article et savoir comment réduire notre impact environnemental dans actions sur internet, RDV sur ma page Linkedin ! Lire la suite