1) L’A/B Testing : Quèsaco ?
L’A/B Testing (parfois appelé Split Testing), très simplement c’est faire une seule campagne avec un objectif unique, mais avec plusieurs alternatives de celle-ci. On peut changer le texte, les couleurs, les fonctionnalités ou n’importe quel élément de la campagne, ainsi on fait quelques versions différentes. Puis on teste les différentes campagnes sur un échantillon significatif, souvent d’une même cible. On compare par la suite avec des outils de web analytique les différentes campagnes et celle qui est la plus efficace est diffusée à grande échelle.
On peut utiliser cette méthode dans de nombreux domaines du Marketing Digital, tels que l’emailing, la mise en place de sites internet, les formulaires, les visuels publicitaires, les Adwords (programme de publicité de Google), etc.
Les professionnels du digital disent A/B Testing, ce qui sous-entend deux versions, mais il est évidemment possible d’en faire plus.
2) Comment mesurer les différentes campagnes de l’A/B Testing ?
Pour mesurer quelles performances sont les plus importantes parmi vos différentes campagnes, vous pouvez utiliser les KPIs (Key Performance Indicator). Ceux-ci vont permettre d’évaluer une campagne sur des critères précis et significatifs. Il existe beaucoup de sortes de KPIs mais par exemple pour les emails nous pouvons citer le taux d’emails ouverts (appelé taux d’ouverture) ou le résultat du nombre de clics engendrés par l’emailing (appelé taux de clic). Pour les sites internet, nous pouvons citer le nombre de visiteurs sur une page ou sur le site ou le taux d’objectifs atteints (que ce soit achat, inscription à une newsletter, etc) (appelé taux de conversion).
Analyser des résultats d’A/B Testing peut être très compliqué tellement il y a de KPIs et de données possibles à prendre en compte. Avec la digitalisation de l’économie, nous avons vu nos besoins en matière de numérique évoluer et autant les métiers que les sociétés se sont développés. De nombreuses agences web ont mûri sur le marché et connaissent un succès fulgurant. Elles vous aideront tout au long de votre stratégie digitale. Dans ces sociétés, ce sont en général les intégrateurs, les chefs de projet et les analystes qui s’occupent des projets de A/B Testing. Mais il y a également des sociétés qui se sont spécialisées dedans qui vont vous permettre de faire de l’A/B Testing de manière efficace et rapide.
Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un prestataire pour effectuer votre A/B Testing, vous pouvez toujours utiliser des outils Online adaptés. Il en existe différent en termes de complexité, de possibilités, de prix. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différents outils : Optimizely, Visual Website Optimizer, Genetify, Oracle Maxymiser, Optimost, Affiz et OpenX
3) Pourquoi devriez vous utiliser l’A/B Testing dans votre stratégie digitale ?
Il y a de nombreuses raisons marketing et de performance à utiliser l’A/B Testing. Cette technique permet d’optimiser l’expérience utilisateur, de créer une synergie d’adhésion, d’optimisation et de conversion. Elle peut servir à détecter certains comportements d’achats, d’engagement et/ou de navigation. L’A/B Testing va permettre d’analyser les tendances d’utilisation du support testé et ainsi d’améliorer les performances des campagnes diffusées. Cette méthode va être utile sur la campagne testée mais également pour toutes celles du futur car elle nous enseigne des tendances qui pourraient être réutilisées par la suite.
Vous l’avez remarqué, les sites internet, les usages digitaux, les technologies : nous sommes en perpétuel mouvement numérique. Fut un temps non si lointain où Myspace était un des leaders. Ainsi, chaque marque a besoin de renouveler ses stratégies digitales, et avec l’A/B Testing, nous sommes en mesure de nous adapter au marché, à l’internaute, au consommateur, au client en temps réel et d’en tirer des leçons pour le futur.
4) Veille
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner davantage avec cette sélection d’articles :
Comment mesurer les performances de l’emailing ?
Comment mesurer les performances de votre site e-commerce ?
Comment l’A/B Testing est-il pratiqué en France ?
5) Et pour finir, voilà quelques chiffres sur les usages de l’A/B Testing :