Du story-telling au story-living, la marque vécue par les consommateurs

Comment les marques font-elles appel aux émotions des consommateurs à travers la réalité augmentée?

Dans un écosystème digital de plus en plus complexe, les marques se trouvent face à un challenge. Pour atteindre leurs objectifs de ventes et de fidélisation, ces dernières doivent se distinguer et se démarquer afin de captiver l’attention de leur audience.

Pour atteindre leurs objectifs, les marques cherchent à faire plonger les consommateurs dans un monde propre à la marque et de miser notamment sur les capitaux émotionnels et sensoriels. Ceci leur permettra d’implanter un souvenir de marque mémorable auprès des potentiels clients.

Qu’est-ce que le marketing immersif?
C’est une pratique qui vise à provoquer l’immersion du client dans l’univers de la marque ou ses produits. Elle cherche à toucher les émotions des prospects tout en leur permettant de s’identifier à la marque. Les premières pratiques du marketing d’immersion ont vu le jour à travers le marketing sensoriel en point de vente. Actuellement, pour atteindre leurs objectifs, les marques ont recours aux nouvelles technologies, notamment la réalité augmentée.

Zoom sur la réalité augmentée.
La réalité augmentée consiste en temps réel à insérer des éléments en 2D/3D dans une image réelle. Elle confond la réalité et la fiction, et offre aux consommateurs un monde différent et propre à la marque, où ils pourront se projeter. Nous avons tous expérimenté la RA grâce aux filtres que nous trouvons sur les réseaux sociaux ou grâce à l’application Pokémon Go qui a lancé la trend de réalité augmentée.

En marketing digital, l’usage de la réalité augmentée est de plus en plus demandée. Grâce à cette technologie, le prospect aura un ressenti de la marque, il pourra virtuellement essayer les produits et en tirer les avantages et les inconvénients. Ce procédé facilite le choix des clients et a plus de chances d’inciter à l’achat.

Quelque soit le secteur d’activité de l’annonceur, la réalité augmentée lui permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment:

  • Créer un sentiment d’empathie chez les consommateurs
  • Créer de l’émotion à travers la fusion de la réalité et du virtuel, créer le sentiment de ‘vivre ce que je vois’ chez le client
  • Amélioration de l’expérience du vécu chez les prospects

Du storytelling au storyliving, quelle est la nouvelle stratégie personal branding des marques aujourd’hui?
L’histoire a toujours été un des moyens les plus essentiels pour partager nos émotions entre humains. Pour bien réussir le brand content, rien de mieux qu’une histoire à raconter, un récit qui captive l’attention du client. Cependant, les marques se penchent aujourd’hui sur les nouvelles technologies, non seulement pour raconter leur histoire, mais aussi pour créer la faire vivre à leur prospects. Graduellement, le storytelling cède sa place au story living. Ecouter des histoire n’est plus suffisant, les consommateurs veulent se submerger dans l’univers des marques, ils veulent vivre l’expérience et son ressenti avant d’effectuer leurs achats. Les annonceurs ont recours à la réalité augmentée, une technologie qui leur permettra d’offrir une expérience unique et appropriée à la cible.

Comme nous l’avons vu, pour se positionner sur le marché, les marques doivent s’adapter aux nouvelles technologies pour cibler leurs clients et faire face aux compétiteurs. Celles qui s’aventurent dans le marketing immersif se positionnent en tant qu’innovatrices et améliorent ainsi leur image de marque.