Le new deal vert mondial par Jeremy Rifkin

RTFKT Logo x Body

Jeremy Rifkin, auteur américain d’une vingtaine de livres sur l’impact de la technologie et des sciences sur l’économie, le travail, la société et l’environnement. Le prophète techno-écolo théorise les grandes étapes de l’évolution de la société humaine comme la troisième révolution industrielle. Au vue de la prise de conscience mondiale sur l’état de la planète, Rifkin élabore un plan économique pour sauver la vie sur terre, tout simplement. 

Comment le progrès technologique peut faire s’effondrer la société fossile d’ici 2028? 

Pour répondre à la crise climatique, l’auteur projette la progression des énergies renouvelables, dû à la chute de leur coût, pour remplacer les énergies fossiles d’ici 2028.. Quand, aujourd’hui, la part de l’éolien et du solaire ne représente que 3% de l’énergie mondiale contre 80% pour les énergies fossiles, 2028 nous semble loin…  Rifkin décrit comment la nouvelle révolution énergétique basée sur le solaire, l’éolien et le numérique va métamorphoser les entreprises et notre manière de vivre. 

« L’effondrement de la civilisation industrielle fondée sur les combustibles fossiles est imminent. Il pourrait se produire entre 2023 et 2030 puisque ce sont des secteurs essentiels qui se séparent de ces combustibles et qui reposent de plus en plus sur des énergies moins onéreuses, solaires, éoliennes et autres énergies renouvelables et sur les technologies zéro carbone qui les accompagnent ». 

Par quels moyens ? 

Le new deal vert s’appuie sur la réorganisation des infrastructures. En rendant nos structures intelligentes, la puissance d’internet nous permettra d’interconnecter tous nos objets, maisons, voitures pour répartir de manière efficace les énergies en temps réel selon les besoins. Ce réseau d’objets et d’infrastructures interconnectées optimisera l’efficacité et la consommation des énergies renouvelables pour rendre plus fluide logistique et les transports. Une organisation plus horizontale qui permet à chaque citoyen ou entreprise de produire son énergie au sein d’un réseau intelligent. 

Selon Rifkin, la société du partage encouragée par la démocratie locale et les énergies renouvelables sera propulsée par la puissance des petites entreprises coopératives high tech. 

Le new deal vert ambitionne un projet sans taxe, en basculant les dépenses investies dans les énergies fossiles vers le green new deal. Ce phénomène nécessite une prise de conscience globale des travailleurs pour fuir la bulle carbone prête à exploser selon Rifkin. 

Des arguments plus ambitieux que réalistes. Jeremy Rifkin décrit l’avènement de la troisième révolution industrielle née de la rencontre de l’Internet intelligent avec les énergies renouvelables. 

Alors que la prise de conscience climatique devient un enjeu sociétal au coeur des débats politiques irrationnels, Jeremy Rifkin plaide pour une approche raisonnée et rationnelle de la transition énergétique. Un livre critiqué pour son aspect incantatoire, il a le mérite d’expliquer comment les marchés, la technologie et la volonté politique peuvent apporter des solutions à la révolution technologique et climatique des prochaines années.