« Boost Twitch » – Une nouvelle fonctionnalité qui fait débat

RTFKT Logo x Body

« Boost Twitch » : Une nouvelle fonctionnalité qui fait débat.

Twitch est une entreprise jeune qui essaie encore de nouveaux business modèles qui sont plus ou moins bien accueillit par ses utilisateurs.

Twitch est une plateforme de streaming vidéo en direct gratuit pour les créateurs de contenu et les spectateurs.

Comment twitch se rémunère ?

La publicité

Twitch est connu pour posséder plusieurs moyens de se rémunerer. La façon la plus populaire est bien entendu la publicité, cela fonctionne de la même façon que les plateformes Facebook ou encore Youtube, des annonceurs paient la régie publicitaire de Twitch pour pousser leur publicité vidéo sous différent formats que propose la plateforme.

Les abonnements

Mais ce n’est pas tout, il existe également la possibilité aux spectateurs de payer un abonnement à leurs streamers préférés pour accéder à des exclusivités telles que des émojis sur le tchat, des rediffusions des directes etc… Sur ces abonnements, twitch va bien entendu se partager les revenus avec le créateur de contenu en question.

Les dons

Il est également possible de faire des dons via la plateforme. Les spectateurs peuvent offrir des « bits » à leurs streamers préférés pour les rémunérer, les remercier ou encore les féliciter. Sur ces dons, twitch prend une part allant de 20% à 40%

Twitch pourrait être victime de son succès ? 💸

Ce qui fait le succès de twitch aujourd’hui c’est sont interactivité et la possibilité que donne la plateforme à n’importe qui de créer du contenu.

Cependant, une trop grande popularité de la plateforme pourrait mettre en péril cet écosystème. En effet, nous parlons ici d’une plateforme jeune, permettant des audiences en France dépassant régulièrement les 50 000 – 70 000 spectateurs simultanés pour les streamers les plus connus. Avec une telle audience il est encore possible d’interagir avec un chat, de discuter et d’échanger avec les spectateurs. Mais nous pouvons nous demander si cette interaction perdurera lorsque les audiences atteindront les 750 000 spectateurs comme ce fut le cas pour le record français en date durant le Zevent (événement caritatif regroupant une 50aines de streamers twitch durant un week-end).

Deux grandes problématiques se dressent :

Comment twitch va permettre à de nouveaux créateurs de contenus de se faire connaître via la plateforme alors que chaque jour des milliers de jeunes streamers se lancent dans l’aventure pour ressembler à leurs idoles ?

RTFKT Logo x Body

La nouvelle fonctionnalité « Boost » pour répondre à ce problème de scalabilité ?

Je vous ai menti la fonctionnalité « boost » n’est pas tout à fait nouvelle, elle existe depuis maintenant 1 an mais prend un réel virage en cette fin d’année 2021. En effet, lancé en 2020, cette fonctionnalité permet actuellement de booster le contenu live du streamer de votre choix en complétant des défis sur son tchat. Oui mais voilà, de nouvelle annonces autour de cette fonctionnalité ont suscités de vives réactions.

Alors que rien n’est encore totalement officielle, la nouvelle version de « Twitch boost » fait déjà parlé d’elle sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux spectateurs de booster la visibilité des streams qu’ils apprécient en échange d’une certaine somme d’argent. Une forme de « don de publicité ». Plus le spectateur paye pour booster son streamer préféré, plus ce dernier sera mis en avant par la plateforme.

Cette pratique fait débat dans la twittosphère.

Twitch Boost pourrait répondre à une des problématiques majeures de twitch, de nouveaux streamers pourront être mis en avant au milieu de cette jungle de contenu si leur contenu est qualitatif et répond à une demande des spectateurs.

Oui mais voilà, ce qui fait rugir une partie de la communauté c’est que 100% de ces « dons pour de la visibilité » que feront les spectateurs arriveront dans les poches de twitch.

Certains reprochent à la plateforme de profiter des communautés que les streamers créent autour de leur contenu pour se faire de l’argent. Alors que d’autre voient le bon côté des choses et se réjouissent de cette nouveauté.

Pour le moment aucune date n’a été annoncé et twitch n’a procédé à aucun communiqué officiel à ce sujet, mais une chose est sûr : twitch n’est qu’au début de son aventure et devra sans cesse se renouveler pour permettre à sa plateforme de garder sa singularité qui fait sa force.