Catégories
E-transformation du monde Ecologie Non classé Tech & Innovation Transformation digitale

La Tech For Good pour sortir du mythe de la croissance infinie.

 

Exit le mythe de la croissance infinie et de la pollution numérique, la tech redistribue les cartes dans le jeu de la construction du monde de demain. Faire mieux avec moins et repenser une économie durable et circulaire, voilà l’un des plus gros défis de l’innovation, que l’écosystème semble relever avec brio !

 

Tech For Good : quand le digital devient un levier pour le bien commun.

 

Pollution numérique, crise structurelle et éthique technologique… La disruption brusque des modes de consommation ancrés depuis des années et la transition digitale effraie. Les innovations et les avancées technologiques des 150 dernières années, autant qu’elles ont permis d’améliorer nos vies, notre santé, productivité et confort, sont à la racine de nos problèmes écologiques.

Paradoxalement, les techs sont de puissants outils et leviers pour améliorer le bien commun : la vente en ligne, par exemple, serait capable de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre. 2020 a marqué l’essor du digital et une prise de conscience plus large de l’importance d’une consommation équitable. Dans un monde où tout est disruptable, la disruption ne tolère pas l’absence de valeur.

Une transformation digitale “propre”, respectueuse de son environnement et des acteurs qui la constituent constitue une dynamique qui se renforce en même temps que s’accélère l’adoption de nouveaux modes de consommation. Responsabilité sociale et environnementale ne rime plus seulement avec contrainte ou réglementation accrue, mais aujourd’hui aussi avec opportunité, créativité et innovation : l’impact social d’une entreprise est désormais un critère clé dans la réussite d’une startup

 

L’impact, un nouveau critère clé dans la mesure de la réussite d’une startup.

 

Voici certainement la “disruption” la plus encourageante en cette période de transition numérique : en 2021, le succès ne se résume plus aux levées de fonds. Au-delà de la valorisation financière, c’est bien l’impact d’une startup¹ qui témoigne de sa réussite. Un implant qui peut être multiple. Le Boston Consulting Group et La Boussole dévoilaient en mai 2021 une nouvelle grille de mesure de performance des startups. Quatres points cardinaux s’en dégagent : 

  • Son impact économique, soit la croissance de la startup, son financement et sa part dans le chiffre d’affaires à l’international. 
  • Son impact sociétal, soit l’impact positif sur l’environnement, son impact social et/ou la redistribution équitable de la valeur au sein de la startup.
  • Le caractère innovant, c’est-à-dire la création de nouveaux usages, de nouveaux moyens d’accès au marché ou de nouveaux modèles économiques. 
  • Une gouvernance responsable, c’est-à-dire les actions de la startup en termes d’emploi et de gouvernance, ou encore sa maîtrise de l’empreinte environnementale et sociale liée à ses activités en interne. 

En bref, l’innovation technologique devient créatrice de valeur lorsqu’elle répond à des objectifs globaux de construction d’une économie durable. Si l’impact devient un facteur de réussite et de croissance, si l’intelligence humaine est capable d’inventer de nouvelles technologies susceptibles de réduire notre impact environnemental ou de résoudre les problèmes environnementaux… La Tech For Good pourrait bien être le cercle vertueux sur lequel parier, pour construire l’économie et le monde de demain.

 

La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez, mais à votre capacité à changer la vie des gens.

Michelle Obama

¹ Toute entreprise jeune et innovante en forte croissance, ayant vocation à atteindre une taille critique, indépendamment de son secteur d’activité.

Sources : 

  • Qu’est-ce qu’une startup à succès ? – Une étude réalisée par La Boussole et le Boston Consulting Group : https://bit.ly/35h74Au 
  • Disruption : Intelligence Artificielle, fin du salariat, humanité augmentée – Stéphane Mallard : https://bit.ly/35iJHGL 
  • Faut-il faire confiance à la technologie ? – YouMatter.world : https://bit.ly/3iIOWan 
  • Trois lois qui stimulent l’innovation et démultiplient les opportunités d’investissement – Capital group  https://bit.ly/3cHWJl2 

Par AdelePlanes

Chargée de Marketing et Communication pour WILLA, l'association qui donne le pouvoir à toutes les femmes d'entreprendre, en alternance au MBA DMB Part-Time à Paris. Également free-lance engagée dans la #TechForGood et les sujets d'inclusion dans l'innovation !

Laisser un commentaire