Quand le digital prend une place de plus en plus importante au travail…

Le digital a pris une place importante dans la vie de nombreux français. Mais la compréhension de celui-ci, de sa culture, de ses enjeux ainsi que de ses opportunités reste encore flou pour un certain nombre d’entreprises qui ont encore du mal à appréhender leur transformation digitale. Hors, il est indispensable aujourd’hui pour que les entreprises perdurent, qu’elles s’adaptent aux changements du monde actuel et par conséquent qu’elles se digitalisent.

Les smartphones, internet, les objets connectés, l’intelligence artificielle ou encore les réseaux sociaux ont un rôle important dans cette croissance du digital dans le monde du travail.

« La culture digitale est un ensemble d’habitudes, de codes, de stratégies commerciales et de technologies liés à l’utilisation d’internet sous n’importe quelle forme. »

Une adaptation nécessaire pour toutes les entreprises quelque soit leur taille !

Un enjeu primordial qu’il faut prendre en compte

Le digital représente un enjeu majeur pour un grand nombre d’entreprises. Elles n’en ont pas eu conscience immédiatement, mais les petites ou moyenne entreprises peuvent se laisser rapidement submerger par la rapidité de l’évolution du digital devenue indispensable.
Même si nous sommes en pleine transformation digital, il existe encore un grand nombre d’entreprises qui n’ont pas fait leur transformation.

Certaines n’ont pas de site web ou un site mal organisé ou peu attrayant, pas de présence ou d’actualité sur les réseaux sociaux… Cette absence totale de communication est une perte et peut-être nuisible à l’entreprise parce qu’aujourd’hui le réflexe d’un client est d’aller voir sur Internet les avis concernant les entreprises, les horaires d’ouvertures, les forums… et si l’entreprise n’a pas de présence cela peut paraître suspect. De même qu’une entreprise qui possède par exemple un Facebook avec peu de posts, ou un site internet avec un design peu alléchant, peut jouer sur sa e-réputation.

Le digital permet de créer les opportunités de demain

Les entreprises qui ont entrepris leur transformation digitale se concentrent principalement sur les interfaces clients et négligent trop souvent la performance de leurs outils digitaux internes.

–> Ne serait-ce que dans le secteur de la santé, la mise à disposition de plateformes de travail permettrait de simplifier et d’accélérer les démarches administratives, tout en facilitant les échanges d’informations médicales.

Un autre aspect important consisterait pour les entreprises à savoir exploiter les données collectées avec les interactions digitales qui s’annoncent de plus en plus nombreuses, notamment avec le boom des objets connectés. Si toutes les entreprises associaient le big data à la puissance de l’intelligence artificielle, cela pourraient transformer et faciliter profondément les modes de travail de chacun.

–>Dans le commerce, le traitement des informations peut permettre d’identifier et de cibler des comportements d’achats pour ainsi proposer le produit le plus en adéquation avec la cible.

Un des autres enjeux est l’automatisation et la robotique. Les machines permettent de gagner du temps tout en limitant les risques d’erreurs car celles-ci sont programmées. Elles peuvent donc venir en soutien dans le prolongement d’une activité d’une personne.

–>Lorsqu’il s’agit de réaliser d’effectuer des tâches répétitives quelques peu lassantes pour des personnes qui les exécutent à longueur de journée, les machines peuvent leur permettent d’alléger leur travail pour se concentrer sur autre chose.

De nouvelles compétences pour conduire le changement

Dans ce contexte de digitalisation des entreprises, il y a un rôle nouveau à jouer par les salariés, et en particulier ceux occupant des postes d’exécution car ils peuvent ainsi avoir l’opportunité de se diriger vers d’autres postes .
Ils sont donc libérés de leurs tâches les plus répétitives et donc ils pourront se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, nécessitant davantage des compétences d’analyse, comme pour le pilotage de machines… Des missions qu’ils pourront effectuer d’autant plus facilement, considérant qu’ils disposeront de données de qualité, leur permettant de prendre des décisions plus rationnelles.

La culture digitale en entreprise permet donc la création de nouvelles organisations et l’arrivée de nouveaux business model qui n’auraient pas pu s’imposer sans cette transformation digitale qui s’opère au sein des entreprises.