Jeunesse et engagement

Alors que l’image souvent donnée à ma génération est celle d’une génération désengagée et abstentionniste, nous sommes 40% des jeunes de 18 à 30 ans à donner une partie de notre temps bénévolement au sein d’une association, syndicat, ou parti politique ! C’est quand même 33% de plus qu’en 2010 !
C’est sur le sujet de la transformation digitale de l’engagement que s’axera ma thèse professionnelle qui viendra clôturer mon cursus à l’EFAP et mon année au sein du MBA Digital Marketing and Business.
En effet, l’engagement numérique constitue le premier mode de participation des 18-30 ans à la vie publique.
Le digital devient alors un enjeu majeur de mobilisation pour le tissu associatif, syndical et politique. Il s’agit pour eux de mettre en lumière leurs actions et combats afin de mobiliser les jeunes alors même que nous sommes tous constamment noyés par des flux constants de notifications, de sollicitations et d’informations. Se différencier par des formes de contenus innovantes, plus digitales et plus collectives s’avère donc être une question de survie si on veut savoir mobiliser ma génération.
Alors pour vous la digitalisation de l’engagement des jeunes c’est bullshit ou nécessaire face aux défis environnementaux et sociaux ?