LES 10 RAISONS D’UTILISER INSTAGRAM POUR DÉVELOPPER SA MARQUE !

Vous n’êtes pas encore convaincu par ce réseau social et ne comprenez toujours pas cet effet de mode des instagramers. Voici les 10 raisons qui vont vous convaincre d’utiliser Instagram comme outil de promotion de votre marque !

 

                                                                        1.Un succès immédiat                                                           Dès le lancement de l’application sur l‘App Store en 2012, c’est une réussite avec 25 000 utilisateurs au compteur. Un chiffre qui progressera très rapidement avec 100 000 utilisateurs le premier mois. Aujourd’hui, Instagram c’est 400 millions d’utilisateurs dans le monde entier.


2. Mark Zuckerberg y a cru tout de suite !

Non seulement il y a cru et vu tout le potentiel de ce réseau social dès son lancement, mais il a aussi décidé quelques mois après son lancement, de la racheter pour environ un milliard de dollars américains.

 

3. Le réseau social des entreprises
Selon une étude IPSOS, ce serait aujourd’hui le meilleur réseau social pour générer des ventes. 58% déclarent qu’Instagram est le meilleur moyen de susciter l’intérêt des clients actuels et potentiels et six entreprises françaises sur dix déclarent qu’Instagram est le meilleur moyen pour les consommateurs de découvrir leurs produits/services.

 

4. De nouvelles fonctionnalités très business
Bonne nouvelle pour les entreprises ! Des tas de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour en terme notamment de datamining et d’intégration cross-platform. Il est désormais possible de visualiser ses statistiques, de stalker les visiteurs de sa page. Il sera même prochainement possible  de planifier ses posts en passant par les plateformes Instagram Graph, Hootsuit ou encore AgoraPulse.

 

5. Un réseau social qui se démarque de ses confrères
Pas de fonctionnalités de partage, une absence de liens vers l’extérieur, une publication facilitée pour les utilisateurs et un engagement très fort de ses membres. Les niveaux d’engagement sont en moyenne supérieur à 5% pour 100 abonnés, 5 aiment ou commentent un contenu. Soit 80 fois plus que sur Facebook et 160 fois plus que sur Twitter.

 

6. Une prise en main facile
Selon une étude IPSOS, trois entreprises françaises sur quatre déclarent qu’Instagram est facile à utiliser. Ce serait selon eux, un outil simple d’utilisation, intuitif et convivial donc un moyen visuel simple de connecter les entreprises aux consommateurs.

 

7. Dans la tendance du « mobile first »
Cette application n’est disponible que sur smartphone et reste très limitée d’utilisation sur tablette ou ordinateur. On pourrait penser que ce soit à leur désavantage, or le « mobile first » est l’utilisation digitale des consommateurs devenue la plus appréciée et répandue.

 

8. Un modèle d’inspiration lifestyle
Instagram permet à votre clientèle de s’inspirer à travers photos et vidéos sur de nombreuses thématiques (voyages, mode, décoration …). C’est une véritable source d’inspiration qui permet de se projeter dans des univers très différents grâce notamment aux nombreux influenceurs présents sur l’application.

 

9. Un partage simultané
En plus de proposer l’importation automatique de vos contacts Facebook, Instagram permet d’utiliser nativement des hashtags dans vos publications et de géolocaliser ces dernières. Deux fonctionnalités d’autant plus intéressantes qu’il est possible de diffuser chaque publication sur d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr et Foursquare.

 

10. Du marketing humanisé
Enfin, Instagram ajoute un aspect « humain » et « privilégié » que l’on ne retrouve pas forcément sur les autres réseaux sociaux. En montrant comment se déroule la fabrication de vos produits, en ouvrant l’accès aux coulisses de votre métier, voire en partageant en direct les photographies d’événements internes, vous offrez à vos abonnés une expérience en immersion inédite.