Publicité audio digital, un réel potentiel en 2021 🎧

audio-digital

Comme le montre les chiffres de la SRI, la publicité audio digital a été une grande révélation cette année. En effet, on observe une augmentation de 95% pour l’audio, le marché s’élevant désormais à 27M€ en 2020. Le changement de notre mode de vie y est pour beaucoup. En effet, avec le confinement, les Français ont consommé bien plus de contenus audio : podcast, musique en streaming, radio, etc. D’après l’étude de M6 Publicité, les contenus audio sont consommés par 39% des auditeurs. La majorité de ces contenus sont essentiellement sur mobile.

La publicité audio qui était réservée à la radio s’est diversifié avec le digital et compte désormais de nombreux formats et de nouvelles possibilités de ciblages. Cependant, malgré ces avancées, il est parfois difficile d’estimer les résultats d’une campagne publicitaire.

Mais avant d’aller plus loin, la publicité audio c’est quoi exactement ? D’après Définition Marketing,« l’expression de publicité audio digitale concerne généralement les cas d’usages des supports audio natifs d’Internet (plateformes musicales, podcasts originaux, etc.). »

De la radio aux plateformes de streaming

Avant l’avènement des podcasts et des plateformes de streaming musicals, la publicité audio s’est diversifiée. Autrefois, celle-ci était réservée aux radios, cela a bien changé depuis. On constate que sur le marché de la publicité audio, il y a une diminution de l’investissement des annonceurs dans la publicité radio au profit de la publicité audio digitale.

Cela est notamment dû aux possibilités des ciblages et de personnalisation des publicités rendues possibles avec le digital contrairement à la radio traditionnelle qui se contente de ciblage géographique.

Avec la publicité audio digitale, il est possible de toucher le consommateur à de nombreux moments de sa journée ; pendant les tâches ménagères (29%), quand il cuisine (21%) ou encore lorsqu’il pratique un sport (18%).

Les différents types de publicité audio digital

Your Content Goes Here

La publicité digitale audio possède 3 formats principaux : les podcasts publicitaires, les publicités sur plateformes de streaming ou encore la publicité audio avec l’assistant vocal.

Marika Kinet
Marika KinetEtudiante en Marketing Digital au MBA DMB
.