K-Beauty vs Europe : Bienvenue dans l’ère de la « Skin Recovery » (et pourquoi elle remplace déjà votre routine) – Note méthodologique
Voici la note méthodologique expliquant mon utilisation de l’IA dans le cadre de l’écriture de mon infographie ainsi que l’article qui l’accompagne.
Outils utilisés
- ChatGPT 5 (version payante)
- Brainstorming sur le thème de l’infographie
- Aide à l’écriture des textes de l’infographie
- Aide au calcul des données chiffrées
- Aide à la mise en page de la 1ère version de l’infographie
- Aide à la rédaction de la 1ère version de l’article de blog
- Gemini 3 (version pro)
- Retravail et modernisation de la mise en page de l’infographie
- Aide à l’écriture de l’article de blog
- Aide à l’écriture de l’article Linkedin
- Perplexity (version pro)
- Aide au choix des sources
- Canva (version gratuite)
- Création graphique de l’infographie
- Mise en page visuelle
- Google Trends
- Chiffres sur les recherches des mots clés cible durant l’année dans le monde
Exploration, développement d’idées et créativité
Dès la phase d’exploration, j’ai utilisé ChatGPT et Perplexity pour brainstormer via des questions ouvertes. L’objectif : trouver un sujet alliant mon profil de chef de produit, ma cible (marketeurs stratégique beauté), et un angle digital. Ces outils m’ont permis de filtrer les idées pour isoler une thématique unique et pertinente, appuyée par une sélection optimisée de sources pour garantir un contenu fondé sans surcharge visuelle.
Planification et organisation
Une fois mon thème et mes ingrédients choisis ainsi qu’une première version de texte écrite de mon côté, j’ai demandé à ChatGPT de transformer ces éléments bruts en des descriptions adaptées à une utilisation pour une infographie postée sur LinkedIn avec le prompt « Améliore la syntaxe de ce texte tout en gardant le fond. Prends un ton scientifique mais storytelling » . J’ai ensuite fait un enchaînement progressif de prompt sur ChatGPT puis Gemini afin d’affiner le contenu pour obtenir tout d’abord mon infographie, puis mon article de blog et enfin mon article LinkedIen. Cet enchaînement progressif a consisté à débuter par mon sujet global avec quelques informations pour débuter la réflexion, puis affiner pour obtenir une structure pour mon infographie et mes articles, puis séléctionner des données pertinentes à la fois pour l’infographie et pour l’article de blog avec le prompt « Quel site est-ce que je pourrais utiliser pour trouver des données chiffrées de recherche sur Google/réseaux sociaux sur le PDRN, ectoïne, exosmose et spicules liées au marché cosmétique ».
Rédaction et articulation
- Etape 1 – L’infographie :
- ChatGPT : Après plusieures itérations pour obtenir une description des ingrédients optimale d’un point de vue scientifique et marketing, j’ai demandé à ChatGPT de me proposer une mise en page pour mon infographie ainsi qu’un titre. J’ai ensuite demandé des axes d’amélioration pour optimiser ma V1 d’infographie avec les prompts « Donne moi ton avis brut et honnête sur cette infographie sur les futurs ingrédients cosmétiques qui sera postée sur LinkedIn et accompagnée d’un article » et « Fais une réécriture optimisée des 4 blocs en prenant en compte tes axes d’amélioration proposés »
- Gemini : Voyant que les retours de ChatGPT ne me permettaient pas d’obtenir une infographie moderne et agréable à lire, j’ai demandé des axes d’amélioration à Gemini, jusqu’à obtenir ma version finale avec comme prompt principal : « Agis en tant qu’expert en marketing produit spécialisé dans les soins du visage. Dans le cadre de mon master en marketing digital je dois réaliser une infographie en lien avec le marketing digital et les cosmétiques. J’ai déjà réalisé une première version, mon objectif est simplement de l’optimiser en terme de mise en page et de vérifier mes chiffres que j’ai obtenu avec Google Trends. Je souhaite obtenir une infographie moderne et professionelle qui reprend les codes de l’industrie des cosmétiques premium. Voici le format de l’infographie : 1622px x 2073px. Voilà ma 1ère version. Dis moi s’il te manque des informations pour réaliser de façon optimale cette tâche. ». Pour finir, je lui ai demandé de générer des visuels pour chacun des 4 ingrédients à l’aide de l’outil NanoBanana avec les prompts « Génère un visuel pour chaque ingrédient les uns après les autres pour que je puisse les intégrer directement à mon infographie. Prends en compte que mes titres sont couleur terracota ».
- Canva : Une fois la première proposition de mise en page obtenue sur ChatGPT, j’ai créé ma première version d’infographie et j’ai ensuite créé plusieurs versions en fonction des retours des IAs jusqu’à obtenir une mise en page qui me convenait.
- Etape 2 – L’article de blog :
- ChatGPT : A partir de mes différentes itérations réalisées dans la même discussion avec l’IA, j’ai demandé à ChatGPT de me proposer une trame d’article de blog en lui précisant ma cible afin d’avoir une trame pertinente avec le prompt « Rédige une trame d’article pour accompagner cette infographie, ce sera un article de blog » et « Cet article de blog est à destination de professionnels de la beauté et sera posté fin décembre afin de présenter des ingrédients à surveiller pour les lancements de l’année à venir, année 2026 ». Puis je lui ai demandé d’écrire une 1ère version d’article à partir de la trame générée que je préférais et des différentes informations que je souhaitais aborder dans l’article avec ces prompts « Tu peux maintenant rédiger l’article complet à partir de cette trame » et « Donne des sources pour les chiffres cités dans l’article ». J’ai ajouté à mes instructions que cet article de blog avait pour but de donner du contexte à mon infographie et de l’accompagner, il ne fallait donc pas reprendre les informations présentées sur l’infographie avec le prompt « Ne répète pas ce qui est écrit sur l’infographie, l’article sert simplement à donner du contexte »
- Gemini : A partir de mes nombreuses itérations réalisées dans la même discussion avec l’IA, j’ai demandé à Gemini de me proposer une 2ème version d’article selon le plan Hook/Développement/CTA proposé en cours de storytelling et des différentes informations que je souhaitais aborder dans l’article avec le prompt « Rédige un article de blog pour accompagner cette infographie. Agis comme un expert du marketing digital et du marketing produit cosmétique. Suis cette structure : Hook (sous forme de question, de phrase choc ou d’anecdote), développement (donner de la valeur à l’infographie et du contexte sans reprendre les mêmes informations + ajouter un exemple concret ou un mini storytelling), CTA (sous forme d’invitation ou de question). Rends cet article SEO friendly avec des phrases courtes, l’intégration de liens externes (5 suffisent), un article rythmé par des sous-titres réguliers, ….Ne reprends pas les informations de l’infographie, le but est principalement de lui donner du contexte » et « Rédige un paragraphe sur des exemples de produits à base d’ectoïne ou de pdrn présents sur le marché européen (pdrn : medicube, VT Cosmetics – ectoïne : dr jart +, byoma) ». J’ai ensuite demandé à Gemini de fusionner sa version d’article et celle de ChatGPT, que je lui ai ensuite fait retravailler pour avoir une meilleure cohérence et rendre l’article agréable à lire avec le prompt « Reprends la base de cet article et ajoute les informations de ce document. tu peux créer de nouvelles sous-parties ci nécessaires mais n’enlève pas les informations de ton article initial, enrichis le des informations de ce document. ». Enfin, afin d’optimiser mon score SEO, j’ai demandé à Gemini de m’aider sur différents points importants comme le titre, la meta description, la mise en place de liens internes avec les prompts « Aide moi à optimiser mon score SEO. Pour cela quelle est l’expression clé de cet article ? Crée moi un titre SEO. Propose moi des liens internes provenant du site : https://blog.mbadmb.com »
- Etape 3 – L’article LinkedIn :
- Gemini : A partir de la version finale de l’article de blog obtenue j’ai demandé à Gemini de résumer cet article en suivant toujours le plan Hook/Développement/CTA mais cette fois ci pour pouvoir le poster sur Linkedin, sans reprendre toutes les informations abordées dans l’article de blog, plus développé, et en axant davantage vers l’angle marketing digital avec les prompts « Résume cet article de blog pour un article sur LinkedIn, pas un post, qui accompagnera mon infographie. Suis l’ordre Hook, Développement (décomposer en idées claires et courtes, utiliser des listes à puces, prends un exemple parmi ceux présents dans l’article de blog), CTA (inviter à en savoir plus en cliquant sur le lien vers l’article de blog). N‘utilise pas d’émoji connotés IA, choisi comme CTA d’aller lire mon article sur le blog pour plus de détails. Rappelle toi que la cible de cet article est des professionels de la beauté et plus particulièrement des chefs de produit. Rappelle toi que ce sont des tendances venues du Corée qui vont influencer le marché des soins européens » et « Rends cet article plus orienté marketing digital et tendances venues des réseaux sociaux sans toucher au fond ni aux parties, rends simplement le ton plus axé digital »
Une fois encore, pour chacun de ces outils je n’ai pas utilisé de « prompt unique » mais bien un enchaînement progressif de prompts afin d’affiner le contenu par étape et parfois remettre l’IA sur le chemin de réflexion souhaité.
Ethique, source et hallucination
Toutes les données ont fait l’objet d’une vérification manuelle des sources afin d’éviter les hallucinations. Les chiffres ont été corrigés lorsqu’ils n’étaient pas vérifiables. L’IA m’a permis de gagner un temps important dans la création de ces différents contenus mais présente des limites, notamment sur la fiabilité des sources, surtout chiffrées. Une vérification humaine a donc été indispensable pour garantir la crédibilité de l’infographie et des articles.
Exemples de prompts et intéractions
- Exploration :
- “Je souhaite créer une infographie en lien avec mon poste actuel en développement produit skincare chez Erborian et le digital. quels sujets est-ce que je pourrais aborder ? « , « Peux tu un peu développer sur l’essor des outils digitaux dans la beauté (diagnostic de peau via IA, AR try-on, routines personnalisées) et comment ils influencent le développement produit » et « Comment est-ce que je peux le présenter sous format infographie »
- Structuration :
- « Rédige une autre autre version du titre principal ainsi que des sous-titres et bodies des ingrédients. Agis comme un spécialiste en storytelling. », « Reformule ces bodies sans changer le fond de mon infographie initiale », « Soit cohérent entre les différentes parties, garde le même style storytelling/infographie entre chaque paragraphe » et« Génère maintenant une mise en page optimisée en précisant les polices et les tailles de police à utiliser »
- « Rédige un article de blog pour accompagner cette infographie. Agis comme un expert du marketing digital et du marketing produit cosmétique. Suis cette structure : Hook (sous forme de question, de phrase choc ou d’anecdote), développement (donner de la valeur à l’infographie et du contexte sans reprendre les même informations + ajouter un exemple concret ou un mini storytelling), CTA (sous forme d’invitation ou de question). Rend cet article SEO friendly avec des phrases courtes, l’intégration de liens externes (5 suffisent), un article rythmé par des sous-titres réguliers, ….Ne reprends pas les informations de l’infographie, le but est principalement de lui donner du contexte », « Rappelle toi que cette trend ingrédients vient de la K-Beauty qui inspire de plus en plus la skincare européenne », « Rédige un paragraphe sur les questions réglementaires sur l’adoption de ces ingrédients en Europe », « Rédige un paragraphe sur des exemples de produits à base d’ectoïne ou de pdrn présents sur le marché européen (pdrn : medicube, VT Cosmetics – ectoïne : dr jart +, byoma) ».
- Vérification :
- « Est-ce que tes chiffres sont de sources sûres où est-ce que c’est toi qui a inventé ces chiffres ? »
- « Réécris cet article sans créer de chiffres, sans hallucinations. Pense à citer tes sources au fil de l’article. »
Lien vers mon article : Tendances K-Beauty 2026 en Europe – L’ère du Skin Recovery