1- Les outils utilisés
- Chatgpt (version pro)
- Usage sur interface web: Articulation de l’article, orthographe, syntaxe / Utilisation de mes différentes prises de note pour l’élaboration d’un contenu SEO-Friendly et bien optimisé.
- Gemini (version pro)
- Usage sur interface web: Proposition de ressources et articles en rapport avec mon sujet principal.
- Google
- Usage sur interface web: Analyse et recherche d’articles, recherche de photos et illustrations.
2- Exploration, développement d’idées et créativité
Au vu du fait que le sujet de cet article est corrélé à celui de ma thèse , la question ne s’est pas posé trop longtemps quant au choix de ma thématique. En rédigeant mon contenu, j’ai voulu produire une sorte d’interface et vitrine pour ma thèse. En effet, ma thèse détaillera plus amplement un aspect bien concret de la thématique présentée dans cet article, mais en l’occurence ici présent, le but était pour moi d’introduire le domaine et donc d’aborder le sujet de l’IA et son impact sur la mode en ligne. J’ai donc demandé à Gemini au départ certains aspects que je pourrais aborder au sujet de l’IA et la e-mode, mais il s’est avéré que la meilleure option pour cet exercice était de mettre en relief avant tout l’impact de l’IA sur la mode en ligne, tant il est colossal.
3- Planification et organisation
Le projet était planifié sur ces étapes majeures:
– Confirmation de la thématique –) Grâce à Gemini, j’ai évalué les différentes propositions de thématique autour de l’axe IA-Mode, avant de prendre la décision de partir sur le côté « impact ».
– Recherche de sources –) Avec Gemini, j’ai pu activer une recherche ciblée d’articles portant sur l’impact de l’IA dans la mode en ligne. De là, j’ai pu consulter ces ressources et choisir lesquelles corresponderaient le mieux à mon futur article. Le but ici est de choisir les articles selon leur capacité à illustrer mes propos. Au sein de mon article, on remarque plusieurs informations statistiques et autres qui viennent accompagner le contenu mis en avant, comme pour le valider.
– Prise de notes et élaboration du contenu –) Après la thématique trouvée et les ressources choisies, arrive le moment de rédiger l’article. En prenant en compte les informations les plus interessantes à mettre en avant, j’ai pris des notes des articles que j’ai trouvé pertinent. Mon but ici était majoritairement de trouver des données chiffrées interessantes ou encore quelque passages montrant réellement et explicitement l’impact de l’IA sur la mode en ligne. De là, j’ai rassemblé l’ensemble de ces notes et ChatGPT m’a permis de générer un contenu structuré et cohérent avec ce que je veux refléter.
– Orthographe, Syntaxe, mise en page –) Pour cette dernière étape, j’ai utilisé l’outil ChatGPT et Google. ChatGPT c’était pour veiller à une bonne orthographe, une belle formulation des phrases, et un ensemble clair et facile à comprendre. Pour Google, c’était notamment pour trouver des illustrations/photos parlantes qui viendraient accompagner le contenu écrit.
4- Éthique, source et hallucination
Une fois de plus, L’IA dans chacune de mes productions a toujours et servira toujours d’assistant et d’accompagnateur pour perfectionner un tout déjà élaboré. La base, la thématique, le choix des ressources, la prise de notes…Tout au long de ce projet, j’ai également veillé à ce que les informations fournies soient véridiques et que les articles ressources soient de qualité.
5- Exemples de prompts et interactions
Recherche de source:
» Propose moi quelque ressources d’articles sur Internet portant sur l’impact de l’IA sur la mode en ligne, comportant de préférence des statistiques chiffrées. »
Elaboration du contenu:
» Voici mes notes prises en analysant ces 4 articles. Réorganise les moi de manière cohérente, sous forme d’article avec Titre principal, sous titres et catégories, le tout optimisé SEO. »
Orthographe et syntaxe:
» Reformule certaines tournures de phrase au sein de ce contenu qui te paraissent perfectibles, le tout en veillant à ce que l’orthographe soit bonne. »
Mon article complet sur la thèse