Note méthodologique : Infographie – L’usage de l’IA dans la cosmétique

Lien de mon article : https://www.linkedin.com/pulse/lintelligence-artificielle-au-c%C5%93ur-de-la-r%C3%A9volution-beaut%C3%A9-aasli-vzmoe


1. Les outils utilisés

  • ChatGPT (version gratuite) : organiser mes idées et construire la structure globale de mon infographie.

  • Gemini (version payante) : rédaction afin de rendre les textes plus fluides, cohérents et naturels, tout en conservant ma touche personnelle et un fil narratif clair.

  • Canva (version payante) : utilisé pour la mise en forme et le design de l’infographie.

2. Exploration, développement des idées et créativité

J’ai toujours été sensible à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la cosmétique, que ce soit dans le parcours d’achat ou dans les campagnes de communication. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les différentes manières dont l’IA est intégrée dans cet univers.
Si je possédais déjà certaines notions pratiques, il me manquait toutefois une base plus théorique. J’ai donc recherché un article traitant de ce sujet et, grâce à ChatGPT et Gemini, j’ai pu croiser mes connaissances personnelles avec des sources issues d’Internet afin d’approfondir et structurer ma réflexion.

3. Planification et organisation

Mon objectif était de concevoir une infographie à la fois claire, impactante et informative.
ChatGPT et Gemini m’ont aidée à hiérarchiser mes idées, à définir un plan logique et à trouver un enchaînement cohérent entre les différentes parties, afin de faciliter la compréhension pour le lecteur.

4. Rédaction et articulation

J’ai choisi un ton à la fois informatif, concis et chaleureux. Mon objectif était de rendre l’infographie et l’article accessibles et utiles, notamment pour des personnes novices en intelligence artificielle. J’ai donc veillé à proposer un contenu simple à comprendre, clair et pédagogique.

5. Éthique, sources et hallucinations

Afin de limiter les risques d’erreurs ou d’hallucinations liés à l’IA, j’ai pris le temps de lire plusieurs articles sur le sujet et de vérifier systématiquement chaque exemple ou information proposée par les outils d’intelligence artificielle.

6. Exemples de prompts et interactions

Prompt 1 :

Je vais réaliser une infographie à partir de l’article suivant :
https://www.kingsresearch.com/ai-in-beauty-and-cosmetics-market-701

Voici la structure de mon infographie :

  1. Contexte (avec l’évolution du marché de 2023 à 2031)

  2. Les 4 grands usages de l’IA dans la cosmétique
       2.a. Diagnostic de la peau
       2.b. Tests virtuels des produits
       2.c. Recommandation et expérience client
       2.d. Création de contenus et campagnes

  3. Bénéfices

  4. Limites

Donne-moi les informations nécessaires pour compléter mon infographie.

Prompt 2 :

Je dois rédiger un post pour accompagner mon article. En te référant à celui-ci, écris un post pertinent intégrant la phrase suivante : « Et vous ? Quelles marques utilisez-vous qui exploitent déjà l’IA de manière innovante ? Voyez-vous ces défis de confiance comme un frein majeur à l’adoption de ces technologies ? J’ai hâte d’échanger avec vous sur ce sujet fascinant ! » 

Le post doit également contenir une accroche en début.