Note méthodologique IA : Les Maîtres de la manipulation à l’ère du numérique :
que nous dit David Colon sur la manipulation digitale ?

1. Outils en question

Pour ma rédaction d’article j’ai utilisé exclusivement ChatGPT, la version 5.1 avec abonnement. Pour la recherche de mes sources, j’ai utilisé Google Scholar.

Pour terminer, l’outil Scribens m’a aidé à relire mon texte et corriger les fautes d’orthographes

2. Exploration, développement d’idées et créativité

En troisième année à l’EFAP, nous avions eu durant un semestre un cours de sémiologie avec Cécile Pineau. Nous devions lire l’ouvrage « Les Maîtres de la Manipulation » écrit par David Colon pour les partiels. J’ai adoré la lecture, c’était très passionnant et facile à lire. Etant une étudiante en communication, c’était LE livre à lire pour comprendre au mieux les comportements des consommateurs de nos jours.

C’est tout naturellement que j’ai directement pensé à cet ouvrage lorsque j’ai vu que nous devions écrire un article sur un livre. Je me disais qu’il serait intéressant d’allier l’Histoire de la communication avec l’ère numérique que nous traversons aujourd’hui.

J’ai utilisé l’IA pour m’aider à trouver l’angle pour lier ces deux sujets. En posant des questions comme « Quel angle me conseilles-tu pour lier l’ouvrage avec l’ère numérique d’aujourd’hui ? » ou « Aurais-tu des parties précises que je pourrais aborder dans mon article ? », j’ai donc pu faire mon choix et juger si ses réponses pouvaient être pertinentes pour mon article.

Pour la recherche de mes sources, j’ai également demandé son aide pour me donner quelques mots-clés à taper dans la barre de recherche de Google Scholar pour chacune des parties de mon article et ensuite je lui ai envoyé les sources que j’ai lues et trouvé pertinentes, pour qu’il me donne son avis.

3. Planification et organisation

ChatGPT m’a aidé à construire mon plan car j’avais plusieurs idées et je voulais tout mettre dans l’ordre afin que le lecteur ne s’y perde pas durant la lecture.

Par la suite, dans le but d’optimiser au maximum le côté SEO pour cet article, je lui ai donc demandé de me donner des mots-clés à cibler autant dans le H1 que les H2, les plus importants finalement.

Enfin, j’ai demandé une rédaction fluide et optimisée Yoast, sur la base de mes propres idées issues de la lecture du livre.

L’IA m’a donc aidé à organiser mes réflexions et à transformer mon intention en une structure solide.

4. Rédaction et articulation

L’IA m’a aidé à fluidifier la rédaction de certaines parties, sans lui déléguer l’entièreté de la rédaction mais elle m’a été d’une grande aide. ChatGPT m’a permis de formuler des paragraphes plus clairs, d’alléger certaines phrases trop longues car pour optimiser au mieux le SEO, il faut des phrases courtes et faciles à comprendre. Je me suis permise de lui demander de me donner le ton à adopter pour un public qui ne serait pas en communication et qu’il puisse comprendre tous les termes mentionnés. L’outil a aussi permis de varier le vocabulaire et d’éviter des répétitions.

5. Ethique, source et hallucination

J’ai toujours vérifié les informations que ChatGPT me donnait et surtout si parfois il me donnait des sources j’allais voir si elles existaient bel et bien. Je trouve qu’il m’a donné des bonnes réponses et comprenait bien ce que je lui demandais.

6. Exemples de prompts et interactions clés

Prompt 1 :
« J’ai donc choisi l’ouvrage : Les maîtres de la manipulation et tu peux un premier temps me conseiller l’angle que je pourrais avoir pour avoir un lien avec le digital »
→ Cela m’a aidé pour trouver l’angle de mon article et je pouvais mesurer si ça pouvait être pertinent ou pas.

Prompt 2 :
« ok alors maintenant je vais te demander de me donner une liste de mots-clés à cibler à intégrer dans cet article. je veux donc un plan détaillé avec mot-clé principal intégrer dans tous les H2. vraiment pour être optimisé Yoast donc respecter les règles SEO et je veux bien que tu me donnes aussi un KPI en fonction des mots-clés que tu auras choisi pour moi. »
→ Ce prompt m’a permis d’optimiser au maximum le côté SEO pour mon article.

Prompt 3 :
« T’en penses quoi des sources que j’ai trouvé sur Google Scholar pour cette partie ? Tu trouves pertinent de les mentionner ? »
→ Je demande l’avis de ChatGPT