Note Méthodologique IA: Article Rebond “Le musée n’est pas un lieu, c’est un récit : pour en finir avec le duel « Virtuel vs Réel »
Outils utilisés
- ChatGPT (OpenAI – version payante) principalement pour travailler la structure de l’article, tester différents plans et clarifier certaines formulations. https://chatgpt.com/
- Gemini (Google – version pro) utilisé ponctuellement pour confronter des angles et propositions de reformulations. https://gemini.google.com/
Recherche d’angle et exploration des idées
L’IA a été utilisée en amont pour explorer plusieurs pistes de rebond possibles à partir de l’article source (une approche centrée sur la technologie, une lecture plus immersive, une analyse des usages numériques dans les musées…) Cette partie de brainstorming m’a surtout permis de délimiter ce que je ne voulais pas faire. Les propositions trop centrées sur l’innovation technologique ont été écartées afin de recentrer l’article sur une réflexion institutionnelle et culturelle.
Structuration de l’article
J’ai utilisé l’IA pour tester plusieurs structures de plans possibles. Je lui ai soumis différentes idées d’angles afin d’obtenir des propositions de plans puis j’ai sélectionné ceux qui me semblaient les plus pertinents. Pour chacun des plans retenus j’ai demandé à l’IA d’identifier ce qui pouvait manquer ou être ajusté. C’est à cet étape que certains plans proposés ont été abandonnés car ils me semblaient soit trop descriptifs, trop éloignés du propos que je souhaitais développer, ou insuffisamment critiques.
Mon plan final est le résultat d’un processus de sélection et de réorganisation. L’IA a servi d’outil pour visualiser différentes options et les comparer, mais le choix final repose sur un travail personnel de hiérarchisation et de cohérence éditoriale que j’ai mené à partir du travail effectué avec l’IA.
Rédaction et reformulation
Lors de la rédaction, l’IA a été utilisée ponctuellement pour améliorer la clarté de certains passages qui me semblaient trop complexes ou pas assez claires.
Mon objectif lors de la rédaction de cet article était de proposer mon point de vue et une réflexion approfondie tout en faisant en sorte qu’elle puisse être à accessible à un public non spécialiste, y compris à des lecteurs peu familiers des enjeux muséaux ou institutionnels. J’ai également utilisé l’IA pour repérer d’éventuelles répétitions ainsi que pour une vérification finale des éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire.
Vigilance critique et sources
Pour produire cet article, l’IA n’a pas été utilisée comme source d’information ni pour produire des références. Celle-ci a été utilisée exclusivement comme un outil de réflexion et d’assistance à la production Les concepts et auteurs mentionnés dans l’article reposent sur des références personelles identifiées et vérifiées indépendamment de l’IA.
Exemple de prompts et interactions
“J’aimerais que mes articles de blog aient un fil rouge lié à ma thèse. Parmi ces différents angles de rebond, lesquels te semblent les plus pertinents au regard de mon travail de recherche (thèse)? Justifie tes choix”
“Propose des reformulations possibles de la phrase suivante afin qu’elle puisse être adaptée à un public non spécialiste sans tomber dans une simplification extrême du propos.”