Note méthodologique

Outils utilisés : ChatGPT (gratuit), Perplexity et Claude.

Exploration, développement d’idées et créativité :

Poser des questions ouvertes à l’IA afin de m’aider à rédiger la conclusion de mon article car j’avais l’impression de manquer de substance et afin de mieux me questionner et et écrire une conclusion qui soit pertinente on regard des points abordés dans mon article et qui permettent aux lecteurs d’avoir une réflexion sur l’avenir et pas uniquement une conclusion bateau sans avis tranché je me suis donc aidé de lia afin de me pousser dans mes retranchements de pensée.

Je n’ai cependant pas eu besoin d’avoir recourt à l’IA pour brainstormer vu que mon sujet était une évidence, étant donné que j’avais suivi l’événement en direct et assisté à plusieurs sessions de BoF Voices 2025. Il m’a juste fallu retrouver les passages les plus pertinents à faire ressortir dans mon article.

Comment ai-je eu connaissance de cet événement ? Simplement parce que je suis lectrice du média BOF (Business of Fashion) depuis plusieurs années que je trouve les articles très intéressants, notamment ayant une appétence pour le secteur du luxe, de la mode et de la beauté. Il m’a paru évident de m’inscrire à cet événement et de le suivre en vidéo durant les 3 jours, afin de récolter des informations précieuses et des insights sur le business dans lequel j’évolue actuellement et que j’étudie. Les avis d’experts, de CEO et d’entrepreneurs sur des sujets qui dominent l’actualité de l’industrie sont des sources précieuses à écouter avec la plus grande attention.

Je me suis donc basée uniquement sur des articles et des vidéos en anglais que j’ai adapté en français étant donné que ce média est purement disponible en anglais et tous les speakers des sessions étaient anglophones.

 

Planification et organisation :

Quand j’ai décidé de rédiger mon article sur l’événement BoF Voices 2025, j’ai tout d’abord sélectionné les sessions qui me semblaient les plus pertinentes à mettre en avant dans l’article et j’ai revisionné certains passages afin d’avoir en tête les passages les plus intéressants d’un point de vue IA et technologie. Puis, j’ai complété ma matière première en lisant quelques articles liés à ces sujets, sur BoF. Ensuite, j’ai établi un plan en 4 phases, et sur cette base, j’ai établi mes prompts

  1. Chapô incluant les 5W (pour donner une forme journalistique à mon article et respecter les codes éditoriaux)
  2. Contexte de l’événement BoF Voices 2025 (pour planter le décor et que le lecteur cerne mieux l’intérêt de cet événement et son but)
  3. Entre débat et IA (un condensé des points pertinents que j’ai relevé lors de la réécoute des sessions et des articles, avec un point d’orgue sur l’IA et la technologie comme c’est sujet principal du blog DMB)
  4. Les limites de la technologie (apporter un œil observateur et questionnant sur le futur de l’IA et de cette fameuse bulle que les experts mentionnent régulièrement. Que signifie-t-elle et à quoi pouvons-nous nous attendre.)

Finalement, une fois l’article terminé, je me suis penchée sur le titre à donner à mon essai et je me suis servie de l’IA afin de me proposer un titre accrocheur et pertinent.

 

Rédaction et articulation :

J’ai utilisé l’IA pour traduire certaines parties de mes articles sources, pour reformuler les parties qui me semblaient trop vague ou trop longues. J’ai également demandé à l’IA d’y apporter un style éditorial afin d’assurer une fluidité dans le texte pour que la lecture de l’article soit agréable et ne semble pas décousue.

 

Éthique, source et hallucination :

Je n’ai pas fait face à des hallucinations de l’IA lors de la rédaction de cet article. Mon utilisation de l’IA s’est focalisée sur de la traduction, reformulation et identification d’un titre. Comme mon article était basé sur des faits énoncés en vidéo et que j’ai pu me servir de matière déjà rédigée ou énoncée à l’oral, pour cet article, je n’ai pas fait face à beaucoup de challenge avec l’IA.

Cependant, j’ai fait attention de toujours mentionner les sources des différentes paroles des speakers lorsque je demandais par exemple une traduction ou une reformulation, afin que l’IA connaisse la source et le contexte de ma demande et que dans le cas où elle réutiliserait ma requête pour donner une réponse à un autre utilisateur, elle sache d’où venait mon contenu.

 

Exemples de prompts et interactions :

Voici un exemple de prompt que j’ai donné à 3 différentes IA (ChatGPT, Claude et Perplexity) afin de déterminer le titre qui pourrait être le plus pertinent pour mon article. J’ai mis un point d’honneur au SEO en mentionnant qu’il était nécessaire que le titre de l’article soit parlant et clair afin d’introduire mon texte mais aussi qu’il permette à mon article de remonter dans les pages de recherche Google si un utilisateur venait à faire une requête concernant cet événement.

Voici le prompt :

Agis comme un media purement digital avec un excellent SEO. Génère un titre pour un article sur l’événement BoF Voices 2025 et les sujets de l’IA et la technologie et ses limites. Pour te donner du contexte, c’est article sera publié sur un blog dont la thématique est l’IA, veille à ce que le titre permette de positionner l’article de manière visible, grâce à des mots-clés SEO permettant de donner plus de visibilité à l’article. Utilise un ton journalistique, éditorial et concis afin que le style donne envie au lecteur de lire mon article. Donne-moi une liste de 5 options de titres.

Réflexion derrière mon prompt afin d’avoir un titre qualitatif qui réponde à mes attentes :

  1. Agis comme un media purement digital avec un excellent SEO (pour calibrer le périmètre)
  2. Génère un titre pour un article sur l’événement BoF Voices 2025 et les sujets de l’IA et la technologie et ses limites (pour donner une directive claire)
  3. Pour te donner du contexte, c’est article sera publié sur un blog dont la thématique est l’IA, veille à ce que le titre permette de positionner l’article de manière visible, grâce à des mots-clés SEO permettant de donner plus de visibilité à l’article. (donner un contexte clair et précis afin que l’IA cerne le cadre de ma demande et génère une réponse pertinente du premier coup)
  4. Utilise un ton journalistique, éditorial et concis afin que le style donne envie au lecteur de lire mon article. (demander à une IA d’utiliser un style est un « modifier », cela sert à personnaliser la manière dont le modèle nous répond)
  5. Donne-moi une liste de 5 options de titres. (précision du format de la réponse attendue)

 

Le problème auquel j’ai fait face est que l’IA Claude a généré un titre qui se focalisait uniquement sur l’IA sans prendre en compte l’événement BoF Voices 2025 qui pourtant était le point clé de mon article. J’ai donc compris que mon prompt n’était pas suffisamment clair à cet égard et que l’IA n’avait pas compris mon cadre de référence. Mon prompt laissait beaucoup trop de libertés. En effet afin d’avoir un titre qui corresponde à mes attentes je devais mentionner les mots clés obligatoires qui devaient figurer dans le titre. J’ai donc amélioré la partie de mon prompt afin de que ma directive soit plus dominante que le contexte, dans le rendu que j’attendais.