NOTE MÉTHODOLOGIQUE IA
Article : Communication de crise cyber – l’arme oubliée
- Les outils en question :
Pour la réalisation de cet article, j’ai utilisé :
- Claude 3.5 Sonnet (version gratuite)
- Exploration, développement d’idées et créativité :
Ma démarche a commencé avec l’image des consignes pour la fiche de lecture. J’avais le lien du guide ANSSI sur la communication de crise cyber j’ai donc donné le lien à Claude en lui demandant de relever les points essentiels du guide.
J’avais déjà lu le guide et j’avais quelques idées en tête sur ce que je voulais mettre en avant : l’importance de l’anticipation, le fait que les communicants et les équipes IT doivent travailler ensemble, et le cas particulier des rançongiciels. J’avais aussi noté des phrases marquantes du guide que je voulais utiliser, notamment la citation de Guillaume Poupard.
On a travaillé ensemble sur l’angle à donner à l’article. Au départ, Claude m’a proposé une structure très académique type fiche de lecture, mais ce n’était pas du tout ce que je voulais. Je lui ai dit : « J’aime bien mais écrit quelque chose de plus naturel, c’est un article. » Et là, on a vraiment basculé vers quelque chose de plus journalistique.
- Planification et organisation :
On a co-construit le plan de l’article ensemble. J’avais une idée de structure avec une accroche forte, puis une partie sur les défis spécifiques de la crise cyber, une grosse partie sur l’anticipation (qui est vraiment le maître-mot du guide ANSSI), et une partie sur la gestion en temps réel.
J’avais commencé à rédiger quelques passages. Par exemple, j’avais écrit des notes sur l’importance du dialogue entre communicants et équipes IT, et sur le fait que les crises cyber ont un tempo particulier (impacts immédiats mais remédiation très longue). J’ai envoyé ces brouillons à Claude pour qu’on structure tout ça ensemble.
On a structuré ensemble les différentes parties :
- Introduction avec la citation de Poupard pour accrocher
- Le défi de la crise cyber et pourquoi c’est différent d’une crise classique
- Les étapes d’anticipation (dialogue équipes, scénarios, boîte à outils, entraînement)
- La gestion en temps réel de la crise
- Un focus sur les rançongiciels (car c’est très concret et ça parle à tout le monde)
- L’apport du guide avec une analyse critique
- Une conclusion qui appelle à l’action
J’utilise beaucoup l’IA pour reformuler mes écrits et les rendre plus fluides, car je trouve que Claude a une manière très claire d’organiser l’information et de la rendre accessible sans perdre le fond de ma pensée.
- Rédaction et articulation :
Dans ce cas précis, j’ai envoyé mes brouillons avec mes idées et la structure qu’on avait définie ensemble, et Claude a reformulé l’ensemble pour en faire un article cohérent. L’article a gardé ma structure et mes arguments, mais avec une formulation beaucoup plus fluide et professionnelle.
Par exemple, j’avais écrit dans mes notes : « Il faut anticiper, pas attendre la crise pour se préparer ». Claude a transformé ça en : « Le maître-mot ? Anticipation. Improviser face à une crise cyber, c’est comme apprendre à nager pendant qu’on se noie. » C’est beaucoup plus percutant et ça fait image.
J’avais aussi insisté pour qu’on utilise des exemples concrets. Quand on parle de rançongiciel, j’ai demandé à Claude de mettre le lecteur en situation avec « Un lundi matin, les écrans affichent une tête de mort… » plutôt que de rester dans l’abstrait. Ça rend le sujet beaucoup plus vivant.
Problème : la première version faisait plus de 2000 mots ! J’ai dû recadrer en disant « Par contre tu as abusé 10000+ caractères, je t’ai dit 800 à 1000 mots. » Claude a alors condensé tout ça pour arriver à 900 mots en gardant l’essentiel. J’ai ensuite relu et modifié certaines tournures de phrases pour que ça me corresponde mieux.
L’introduction présente clairement l’enjeu avec la citation de Poupard, le développement explique les spécificités des crises cyber et comment s’y préparer, le focus sur les rançongiciels rend le tout très concret, et la conclusion appelle à l’action. Je modifie toujours à ma manière selon ce qui me correspond le mieux, en ajoutant les formules qui me parlent.
- Éthique, source et hallucination :
Toutes les informations viennent directement des guides ANSSI que Claude a analysés pour moi donc aucune hallucination
- Exemples de prompts et interactions :
“J’ai un article à écrire à partir de ce guide ANSSI sur la communication de crise cyber. Est-ce que tu peux me ressortir les idées principales, surtout ce qui concerne l’anticipation et l’organisation en amont ?
“J’ai envie de structurer l’article autour de l’idée que la crise cyber ne se gère pas comme une crise classique. Tu peux m’aider à organiser un plan logique avec une intro, une partie anticipation, puis la gestion en temps réel ?”
“J’ai noté que le guide insiste beaucoup sur le fait que les communicants doivent travailler avec les équipes IT. Tu peux m’aider à formuler ça clairement dans l’article ?”
“Le texte est beaucoup trop long par rapport aux consignes. Tu peux raccourcir pour rester autour de 900 mots, en gardant seulement les idées essentielles ?”