Note Méthodologique : Utilisation de l’IA (L’événement Hyperoom par Diesel)
Cette note détaille le processus de co-création assistée par Intelligence Artificielle pour la rédaction de l’article
-
Outils en question :
-
Nom de l’outil : Gemini (Modèle Pro 1.5)
-
Éditeur : Google
-
Accès : Version Payante
-
Lien : gemini.google.com
2. Exploration, développement d’idées et créativité :
J’ai souhaité aborder la transformation digitale des showrooms wholesale, un événement qui a lieu une à deux fois par an, au cours duquel les marques présentent leurs collections aux acheteurs du monde entier. Il s’agit d’événements encore peu connus du grand public, mais pourtant essentiels dans l’industrie de la mode.
Je n’ai pas utilisé l’IA pour choisir mon sujet, mais pour me documenter et approfondir mes connaissances. C’est précisément cette phase de recherche qui m’a amenée à me concentrer sur le cas de Diesel, une marque pionnière sur ce marché.
J’ai également, dans un premier temps, mené mes propres recherches sur le sujet et sélectionné les sources qui le traitaient et me paraissaient les plus pertinentes.
3. Planification et organisation :
Dans un nouvel onglet, distinct de celui dans lequel je demandais des informations générales sur le sujet, j’ai formulé la demande suivante :
« Peux-tu reformuler la demande ci-dessous afin d’en faire un prompt optimisé pour une IA générative ?. Ma demande: rédiger un article d’environ 800 caractères sur le showroom digital de Diesel et son rôle dans l’évolution des événements wholesale, en t’appuyant sur les informations suivantes. »
J’ai ensuite intégré les informations sélectionnées à partir du contenu généré lors de la demande précédente ainsi que des sources choisies préalablement pour cadrer le contenu.
Le résultat était à la hauteur de mes attentes, l’article est structuré et cohérent.
-
Rédaction et articulation
Le résultat était déjà satisfaisant : il traitait correctement le sujet et respectait le cadre imposé. Je n’ai donc pas eu besoin d’apporter de modifications particulières à la rédaction.
-
Éthique, source et hallucination :
J’ai fourni les sources dont je disposais au moment de la rédaction de l’article afin de garantir la fiabilité des données et d’éviter les hallucinations de l’IA.
-
Exemples de prompts et interactions :
Prompte 1 : “Je suis en train de rédiger un article sur la transformation digitale des événements showroom pour le wholesale, une véritable révolution en 2025. Cet article s’appuie sur le cas de Diesel, marque pionnière dans cette évolution. À partir des informations disponibles et des sources suivantes, identifie les points clés à aborder.”
Prompte 2 : « Peux-tu reformuler la demande ci-dessous afin d’en faire un prompt optimisé pour une IA générative ?. Ma demande: rédiger un article d’environ 800 caractères sur le showroom digital de Diesel et son rôle dans l’évolution des événements wholesale, en s’appuyant sur les informations suivantes…. »
Lilou Immordino