STOP à la guerre Retail vs. Digital : le Phygital n’est pas une option, c’est l’avenir !

En M2 Digital Business & Marketing et en alternance en Com’ Magasin chez Petit Bateau, j’entends souvent dire que le digital a « tué » la boutique. Grosse erreur ! Il l’a au contraire boostée et rendue hyper-stratégique. Le consommateur de 2025 veut tout, tout de suite, et surtout sans friction entre son mobile et la caisse. J’ai synthétisé les chiffres clés de cette transformation. Prêts à plonger dans le monde du Phygital ?

I. L’Omnicanalité : le Mode de Croissance Incontournable du Retail

Le secteur de la mode est le premier marché en ligne français. On parle de 13 milliards d’euros de CA prévus d’ici 2027 ! Mais cette performance ne serait rien sans la bonne vieille boutique. Le chiffre choc, c’est que 60 % des Français alternent déjà entre l’online et l’offline. Ils font leur repérage sur leur canapé et achètent en magasin, ou inversement. Notre job ? Rendre cette navigation invisible.

II. Le Digital au Service de l’Expérience Magasin (aka « Phygital »)

Comment faire venir les gens en boutique à l’ère du scroll infini ? En utilisant les outils digitaux ! Selon les études, 36 % des consommateurs entrent en magasin grâce à un dispositif digital (coucou le Store Locator de Google Maps !). Une fois à l’intérieur, les enseignes comme la nôtre investissent dans l’affichage dynamique (52 % des enseignes), que je gère au quotidien, pour que l’info soit fluide et hyper-actuelle.

« Le digital … doit être au service de l’homme et de l’usage, … et à ce titre le magasin devient média. »

Média Influencia

Zoom sur une success story : Sephora et l’Expérience Augmentée

Prenons l’exemple parfait de Sephora. Ils ont compris que le magasin est un terrain de jeu. Avec leur « Beauty Hub » et leurs bornes interactives, on scanne les produits, on consulte les avis clients (merci la data !), et on s’inscrit aux ateliers. Mieux encore : grâce à l’appli « Virtual Artist », on pré-sélectionne le maquillage en réalité augmentée à la maison pour finaliser son achat en boutique. C’est l’illustration idéale de la personnalisation que 70 % des clients recherchent.

III. Les Triggers de Conversion : Ce qui Fait Vendre

Peu importe le canal, l’achat est une question de confiance et de facilité. Les facteurs qui font pencher la balance sont souvent digitaux : le visuel et les avis clients (47 %) sont rois. Si notre e-réputation n’est pas au top, on perd la vente en physique. Et n’oublions pas l’importance de la flexibilité : offrir le paiement fractionné (Buy Now Pay Later) est devenu un must-have, surtout pour la Gen Z (64 % concernés).

L’avenir du Retail est passionnant : c’est un savant mélange de proximité humaine, de fluidité digitale et d’analyse de données. En tant qu’étudiante en DMB, je suis ravie d’être aux premières loges de cette révolution. Pour une synthèse visuelle de ces données, je vous invite à consulter mon infographie : 

Et vous, quel est l’outil digital le plus indispensable pour vous en tant que client en magasin ? Lançons le débat en commentaire !

0 commentaires

Laisser un commentaire