Le guide des liens sponsorisés : Google adwords en 150 questions/réponses 

Le guide des liens sponsorisés: Google Adwords en 150 questions/réponses

Écrit par Florian Marlin, « digital native » et expert en webmarketing il a d’abord mis en œuvre ces compétences en agence, avant de devenir responsable web marketing auprès de grands annonceurs. Il est par ailleurs professeur d’e-business en école de commerce et auteur d’un blog spécialisé en e-marketing.

Cet ouvrage dédié aux liens sponsorisés fait figure de référence sur Google Adwords. A travers 15 chapitres, le livre nous apprend pas à pas à configurer nos campagnes du ciblage à l’analyse des résultats en passant par l’optimisation des annonces. Très didactique, les explications simples de l’auteur permettent un apprentissage de manière accessible afin de maitriser toutes les facettes du référencement payant même pour les profils moins techniques.  

Les 15 thématiques de l’ouvrage abordées sont les suivantes : 

  • Les bases de la publicité en ligne 
  • Les stratégies de SEA possibles
  • L’achat de mots clés
  • Le ciblage des mots clés 
  • Les annonces 
  • Les différents paramétrages d’un compte Adwords
  • La quality score 
  • L’analyse et l’optimisation de vos liens sponsorisées
  • Les techniques d’optimisations avancées 
  • Les outils pour gérer vos campagnes de liens sponsorisées
  • Les autres types de campagnes disponibles sur Adwords (réseau display, annonces vidéo…)
  • Les aspects légaux des liens sponsorisés
  • La facturation 
  • Le choix d’un éventuel prestataire 
  • Les autres questions

Boostez le trafic de votre site grâce aux liens sponsorisés

Pour garantir à votre site une bonne visibilité sur Google, il existe deux méthodes : le référencement naturel et le référencement payant. La première, gratuite mais complexe, revient surtout à optimiser le code HTML et le contenu textuel du site pour qu’il apparaisse sur les premières pages du moteur de recherche. La seconde consiste à payer Google pour y être bien positionné, notamment en achetant des emplacements sur les liens commerciaux, dits liens sponsorisés, qui figurent en tête de page. Si cette seconde solution ne doit pas se substituer à la première, elle permet de la compléter pour renforcer la présence d’un site sur Internet.

De manière simple et directe, cet ouvrage répond à toutes les questions du webmarketeur qui souhaite utiliser les liens sponsorisés pour rendre son site plus visible. Combien de mots-clés faut-il acheter ? Comment rentabiliser une campagne de liens sponsorisés ? Doit-on enchérir sur sa marque via AdWords, la régie publicitaire de Google ? Du ciblage des mots-clés aux paramétrages des campagnes, en passant par l’optimisation des annonces, l’amélioration du Quality Score et la mesure des performances, ce guide pratique et accessible fournit toutes les clés pour réussir son référencement web avec les liens sponsorisés.

Cet ouvrage est avant tout destiné aux novices de Google Adwords, ou « non experts » du moins, qui n’ont jamais lancé de campagne Google Adwords ou qui viennent tout juste de le faire. Ce livre est très pédagogique et l’auteur a su s’affranchir du jargon du secteur utilisé en référencement payant en utilisant des termes compréhensibles.

Nous avons à présent uniquement parlé des novices. N’oublions pas les utilisateurs plus confirmés du référencement qui ont intérêts à jeter un œil à l’ouvrage. 

Pourquoi ? car il comporte quand même quelques astuces intéressantes que vous ne connaissez peut-être pas encore. 

Analyse

Cet ouvrage ne vous permettra pas de créer de A à Z une campagne mais il vous permettra plutôt de vous donner les astuces / les prérequis pour construire une campagne. Il permettra de vous guider dans leur optimisation. La pratique restera le meilleur moyen pour maitriser les outils présentés et comprendre les différents enjeux de ce qui est abordé. Enfin ce livre est agréable et facile à lire. Les personnes à qui il s’adresse sont celles démarrent sur les liens sponsorisés mais il n’exclut pas les plus aguerri.