Site icon MBA DMB

Le Big Data dans les restaurants

La place du Big Data dans les restaurants

Le Big Data dans les restaurants permet de collecter des données dans le but de personnaliser l’expérience client afin d’améliorer la satisfaction clientèle.

Suite à la rédaction de l’article sur l’avenir de la gastronomie, je souhaite donner mon avis sur ce sujet. Dans un premier temps, je tiens à remercier Capucine Hatchiguian pour la rédaction de son article. Si vous souhaitez lire son article, cliquez-ici.

Comme elle le souligne dans son article, la digitalisation a des aspects positifs. Toutefois, j’aimerais que l’on se penche davantage sur le Big Data et son impact dans le fonctionnement des restaurants.

Comment le Big Data peut-il être utilisé pour personnaliser l’expérience client dans les restaurants et améliorer ainsi la satisfaction des clients ?

L’expérience client dans les restaurants est considérée comme l’un des aspects les plus importants de la réussite d’un établissement.

Aujourd’hui, avec la digitalisation des restaurants il est primordial d’utiliser le big data à bon escient. Elle permet de personnaliser l’expérience client afin d’améliorer la satisfaction des clients.

Les données peuvent renseigner les habitudes des clients.

Comme le mentionne ci-dessous Denis Courtiade :

« C’est quand le client est parti que tout commence. Alors, on entreprend le travail d’archivage: on conserve l’addition, le menu, on note les préférences alimentaires… » 

Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée

De plus, c’est André Terrail qui explique :

« Plus nous avons d’informations, plus nous pouvons fournir une expérience sur mesure à nos convives ».

André Terrail, propriétaire de La tour d’Argent

Un accueil personnalisé nécessite à l’établissement de recueillir un maximum d’informations sur lui et de les enregistrer dans son Cardex. Le cardex est un outil important pour la gestion de la relation client (CRM). En outre, il permet aux entreprises de suivre et d’analyser les interactions avec les clients.

En conséquence, cela permet de mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences. Les entreprises utilisent ces informations pour améliorer l’expérience client et renforcer la fidélisation des clients.

En conséquence, le big data permet aux établissements d’obtenir et de comprendre les préférences des clients en matière de nourriture, de boissons et de services.

En analysant les données, les restaurants peuvent découvrir ce que les clients aiment et n’aiment pas. Cela peut aider à améliorer la qualité des aliments et des services.

Le Big Data permet aux restaurants d’envoyer des offres personnalisées.

Les restaurants utilisent différents canaux pour envoyer des offres personnalisées aux clients, tels que les courriels, les messages texte, les notifications push, les réseaux sociaux.

Les offres peuvent inclure des réductions, des promotions, des cadeaux. Mais cela peut aussi prendre en compte des suggestions de plats en fonction des préférences alimentaires des clients. Grâce à ces données enregistrées sur le Cardex, les restaurants arrivent à cibler les offres basées sur les habitudes et les préférences alimentaires des clients.

Les programmes de fidélité servent à alimenter les données.

Les programmes de fidélité collectent des informations sur les clients telles que leur nom, leur adresse, leur âge et leur sexe. De plus, les données permettent de segmenter les clients en fonction de leur profil. Ils peuvent également inclure des mécanismes de feedback, tels que des enquêtes ou des commentaires. Ces données sont utilisées dans le but de comprendre les préférences et les besoins des clients et pour améliorer l’expérience client.

Les commentaires en ligne sur les sites d’avis tels que TripAdvisor fournissent des informations sur les préférences et les habitudes alimentaires des clients. En analysant les commentaires, les restaurants peuvent déterminer les plats les plus populaires et les plus appréciés.

Le Big Data permet d’anticiper la venue des clients.

Aujourd’hui, des services existent pour connaître et appréhender le profil de tous les clients. En effet, c’est le cas de l’application QEAT, autrement appelé « Qui est à table ». Cette application permet d’accumuler des données sur les clients qui ont réservé. Ces données sont mesurées et analysées grâce à un système de scoring pour que l’établissement puisse s’adapter et anticiper, le service aux différents clients.

« Il existe bon nombre d’applis et plateformes internet permettant au client potentiel de tout savoir sur son futur restaurant. QEAT s’inscrit dans cette continuité en permettant aux établissements de savoir, eux aussi, qui sont leurs hôtes, avant même qu’ils ne s’installent chez eux !

Stéphane Riss, co-fondateur de l’application QEAT

En outre, les établissements tels que les restaurants restent informés des différents profils des futurs convives.

Sources :

Comment améliorer la fidélité client grâce au Big Data ?
https://www.lebigdata.fr/big-data-crm
5 manières de personnaliser l’expérience client dans son restdoaurant grâce au Big Data

Quitter la version mobile