Site icon MBA DMB

Foodtech : Quel avenir pour la gastronomie ?

À l’heure de la transformation digitale, la cuisine se transforme. Que peut-on attendre des dernières innovations ? Permettent-elles de développer les techniques culinaires ou au contraire, vont-elles mener à une perte du savoir-faire ?

Après les fours connectés, les assistants vocaux nous dictant les recettes, l’intelligence artificielle, la blockchain et la robotique se font une place entre nos fourneaux. Parmi les dernières innovations, on voit notamment apparaitre Flippy 2.0, un robot cuisinier, ou commis de cuisine, en passe de transformer l’industrie du fast-food. Les robots seront-ils bientôt capables de préparer entièrement nos repas ?

Pour autant, les cours de cuisine se démocratisent de plus en plus, surfant sur les dernières tendances vegan, sans gluten… et certains restaurants proposent désormais leurs propres cours. On peut également évoquer l’arrivée de l’espace dédié aux cours de cuisine Ferrandi au sein des Galeries Lafayette. Face à une technologie grandissante au sein de nos cuisines, on assiste à une transmission du savoir-faire qui se multiplie.

« Il ne faut pas opposer l’innovation et la tradition. Il faut au contraire chercher à les associer de manière intelligente » Anthony Bourbon, fondateur de FEED

La suite de l’article ici

Quitter la version mobile