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Threads, décryptage de ce réseau social venu concurrencer X 

Threads, décryptage de ce réseau social venu concurrencer X 

par | Déc 19, 2023 | Social Media | 0 commentaires

Threads est la toute nouvelle application lancée par Meta, la société mère de Facebook. Disponible depuis le jeudi 14 décembre 2023 en France, elle a pour objectif de rivaliser avec X (ex-Twitter). En effet, c’est une plateforme de micro-blogging avec un fil d’actualité, où l’on peut interagir avec les « threads » des autres utilisateurs. Axée sur les conversations en temps réel, elle met l’accent sur les messages textes. Elle offre tout de même la possibilité de partager des photos, des vidéos ou encore des messages vocaux. Sorti en juillet notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Threads est arrivé plus tard en Europe car sa politique enfreignait RGPD.  

Comment est-ce que Threads fonctionne ?

Threads s’intègre de manière transparente à Instagram, il est possible d’avoir accès au compte Instagram d’un utilisateur directement depuis Threads, et vice-versa. Par ailleurs, il est obligatoire d’avoir un compte Instagram pour pouvoir interagir et poster sur la plateforme. Cette synchronisation permet notamment à Threads de recommander avec plus de précision des comptes qui pourraient intéresser les utilisateurs. Aussi, cela permet aux comptes Instagram vérifiés de l’être sur Threads, empêchant l’usurpation d’identité. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, il est possible de liker, commenter et partager les posts sur la plateforme. Enfin, il n’y a pas de messages privés directement sur l’application, il faut passer par Instagram.

Threads VS X

Malgré une utilisation similaire des deux réseaux, Threads vient concurrencer X sur l’expérience utilisateur via la modération. En effet, depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau bénéficie d’une modération très légère, voire nulle. Cela déplait à beaucoup d’utilisateurs qui ne se sentent plus en sécurité sur X. En cause, une hausse du harcèlement, du contenu violent et des fake news. Meta a saisi cette occasion avec Threads, créant un réseau sur lequel sécurité et entraide sont les mots-clefs. En effet, on remarque directement dans les premiers threads que les utilisateurs veulent créer des communautés bienveillantes, solidaires et respectueuses. Par opposition à X, devenue une plateforme toxique, Threads est qualifié de « safe place ». Par exemple, les utilisateurs s’abonnent les uns aux autres de manière à se soutenir mutuellement. Également, l’absence de messagerie privée diminue les comportements problématiques, comme le harcèlement. Threads se différencie par la possibilité de poster des messages vocaux, ce qui était une caractéristique très demandée sur X. Aussi, il n’y a pour l’instant pas de publicité sur la plateforme, ce qui rend l’utilisation très agréable.

Lancement de Threads en France

En 3 jours, il y a eu plus de 2,6 millions de téléchargement en Europe, dont 440 000 en France. Parmi les premiers utilisateurs, on compte de nombreuses marques, célébrités et personnes influentes, toutes désireuses d’explorer les opportunités offertes par cette application. Sephora, Prêt à Manger, Spotify ou encore Quick… Ces grandes marques sont déjà sur l’application et comptabilisent plusieurs Threads et des milliers d’abonnés. Créant petit à petit leur propre communauté, elles recherchent l’interaction avec l’utilisateur avec notamment beaucoup de questions, sondages ou demandes d’avis. Le ton est généralement léger et amical, voire humoristique, de manière à créer la proximité avec les utilisateurs.

Côté influenceurs, la grande majorité d’entre eux s’est acclimaté rapidement à l’application et l’utilise plusieurs fois par jour. Ils utilisent beaucoup l’humour et l’autodérision, ce qui marche très bien sur ce genre d’application. Pour les utilisateurs lambda, Threads a su attiser la curiosité des utilisateurs de X qui voulaient comparer les deux réseaux. Le tout, en convainquant les utilisateurs Instagram grâce à la facilité de création du compte.

5 mois après, que devient Threads dans le reste du monde ?

Après un lancement fulgurant, 10 millions d’utilisateurs en 7h, Threads a ensuite atteint les 120 millions d’inscrits moins d’un mois après sa sortie. Le groupe Meta n’avait pas connu un tel succès depuis Facebook ! Après 5 mois de vie, les marques et célébrités y sont toujours actives, essayant de construire leur propre communauté sur la plateforme. Grâce à la base de données d’Instagram, ces comptes ont rejoint Threads et continuent d’entretenir leur image sur ce réseau social, ce qui a été très attractif, surtout au lancement de l’application.

Cependant, les utilisateurs ont du mal à rester sur la plateforme. Aux Etats-Unis, 1 semaine après sa sortie, le temps moyen d’utilisation par jour sur Android est passé de 22 minutes à seulement 6, selon SimilarWeb. De même, le nombre d’utilisateurs quotidien dans le monde a chuté de 49,3 millions d’utilisateurs journaliers à 10,3 en 1 mois. À titre de comparaison, X compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens rien que sur Android, et ceux-ci y consacrent toujours environ 25 minutes par jour. Pour pallier ce déclin, Meta a mit en place de nouvelles fonctionnalités, comme les threads vocaux, ce qui a redynamisé la plateforme. Enfin, Mark Zuckerberg reste confiant sur l’avenir de la plateforme, il faut juste que les utilisateurs s’acclimatent.

Il faudra du temps pour se stabiliser, mais une fois que nous aurons atteint cet objectif, nous nous concentrerons sur la croissance de la communauté. Nous avons suivi ce schéma à maintes reprises (FB, IG, Stories, Reels, etc.) et je suis convaincu que Threads est également sur la bonne voie.

Mark Zuckerberg

PDG, Meta (traduit)

Conclusion

Threads a fait beaucoup de bruit à sa sortie, attisant la curiosité du monde entier et développant rapidement une large audience. La plateforme a su se démarquer de son concurrent principal grâce à sa politique de modération, ainsi que ses quelques fonctionnalités novatrices. Elle a rapidement séduit des millions d’utilisateurs, souvent dégoutés d’X, avec son atmosphère chaleureuse et sécurisée, axée sur la bienveillance et l’entraide. Cependant, le parcours n’est pas sans embûches, avec déjà une baisse du nombre d’adeptes après l’engouement initial, surtout aux États-Unis. Bien que prometteuse, seul le temps dira si l’application peut se faire une place parmi les autres géants des réseaux sociaux.

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