MBA DMB

Le métavers pour les enfants

Internet : entre dans l’univers des métavers !

Maman, à quoi ça sert ? C’est quoi, un métavers ? Que peut-on faire dans les métavers ?

Tout d’abord, le mot Metaverse en anglais est la contraction de Meta et Universe ; Meta signifie « au-delà ». Le métavers est donc un méta-univers, plus concrètement c’est un monde virtuel dans lequel on peut se balader sous forme d’avatar.

C’est quoi, un métavers ?

De nombreux internautes peuvent se connecter en même temps à un métavers. Chacun a son personnage : un avatar. Mais, au contraire d’un jeu vidéo classique, quand on se déconnecte, le métavers continue d’évoluer. Il n’est jamais en pause.

Il existe environ 400 métavers. Peut-être que tu as déjà entendu parler de certains, comme Roblox, Fortnite, Minecraft,..

Le Métavers fait partie de ces technologies dont on vous dit que c’est nouveau que c’est disruptif que c’est innovant alors que cela existe depuis 20 ans.

Aujourd’hui, des entreprises veulent les développer.

Meta Platforms, Inc. (anciennement Facebook, Inc., jusqu’en 2021), par exemple, dépense des milliards de dollars et emploie des milliers d’ingénieurs dans ce but.

De quoi a-t-on besoin ?

Que peut-on faire dans les métavers ?

Roblox est un métavers pour les enfants. Il leur permet de créer leurs propres mini jeux et de tester ceux des autres.

PowerZ , la start-up veut créer le premier métavers éducatif pour les enfants. Elle souhaite faire de son jeu un monde connecté où les enfants pourraient apprendre ensemble tout en s’amusant. 

Second Life est l’un des premiers métavers permettant de discuter en direct, avec des micros, dans des décors du quotidien.

Des stars, comme Ariana Grande ou le groupe BTS, ont déjà organisé des concerts dans les métavers (ex. : Minecraft).

Il e existe des salles virtuelles où les employés des entreprises peuvent travailler et discuter ensemble. Chacun crée son avatar.

Dès la rentrée, septembre 2022, des étudiants français pourront assister à des cours dans un métavers.

Et pour les écoliers ? Ça existe par encore !

.

Les marques Adidas et Nike vendent des objets virtuels, comme ces chaussures, pour donner du style à son avatar.

Nike

Est-ce que c’est dangereux pour les enfants ?

Dans un métavers, on croise des inconnues. On peut aussi, parfois entendre des phrases violentes ou choquantes. C’est pour cela que certains métavers, comme Horizon Worlds ou Second Life, sont interdits aux enfants

Quitter la version mobile