Site icon MBA DMB

Le digital remplacera-t-il le Street Art ?

street art digital

Street Art

 Digital 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Le digital finira par prendre la place de nos fresques murales ?

Le digital et le street art, un art technologique

Ajouter une dose de digital dans le street art en a ouvert le champ des possibilités créatives. Des artistes tel qu l’américain Golan Levin ou encore le berlinois Sweza on réalisé des œuvres en  QR Codes. Elles sont  lisibles grâce à une application téléchargeable sur smartphone. Les hologrammes se développent aussi petit à petit. Tandis que le GraffWall, ce mur virtuel sur lequel on peut graffer soit avec un stylet ou encore grâce à une application avec son téléphone devient l’activité incontournable de tous les événements street art.

On peut aussi retrouver les projections animalières de l’artiste urbain français Julien Nonnon cet art éphémère, qui illumine les murs la nuit.

 

 

 Le digital permet aussi de préserver le mobilier urbain, trouver de nouveaux lieux à investir ou essayer des techniques insolites afin d’imaginer une esthétique inédite. On a pu le voir avec la technique du «Water Light Graffiti» mis au point par l’artiste français Antonin Fourneau. Il utilise la peinture à l’eau pour illuminer par contact des milliers de leds. Il existe aussi les «Throwies» de l’américain Evan Roth, loupiotes doublées d’aimants qui se jettent et se collent sur n’importe quel support. Le principe du «Light to Sound Device» inventé par le français Benjamin Gaulon, cela prend la forme d’un grillon électronique à plaquer sur les écrans publicitaires, transformant la lumière et le son de ceux-ci en symphonie dissonante. 

Picturae-le graffiti wall numérique

Grâce à sa bombe numérique vous graffez, changez la couleur, intégrez une image d’un seul geste. Simple et magique le graffiti numérique permet la découverte du street art sans tâches et sans odeur, avec les avantages du digital.
Avec son grand nombre d’applications, le graffiti digital est l’outil idéal de votre évènement, de votre lieu public.
100% adaptable, il vous permet d’intégrer le street art digital sur votre batiment, dans votre vitrine et de créer des points d’attraction à vos évènements.

Un outil pratique : Une personne suffit pour l’installer. Léger, il s’adapte à toutes les surfaces et à toutes les utilisations.

Un outil 100% adaptable : la taille, l’ensemble des traits, les pochoirs, les images, les fonds, les séquences d’images, le format d’impression ou le contenu mail, etc.

Disponible en plusieurs versions :
– Un mode expert pour des créations d’artiste professionnel :  gestion de traits en dynamique, layers, 16 millions de couleurs, un plugin photo Selfie Graffiti et des fonctions spécifiques (masques, vidéos, série de pochoirs, …).

– Un mode simplifiée pour le grand public.

Graffer avec son téléphone

Une application smarphone dédiée : Torche_Picturae pour graffer avec son smartphone. 

CONCLUSION

Le digital remplacera-t-il le Street Art ?

Le digital n’est pas le fossoyeur de l’autre mais plutôt son évolution naturelle. S’adaptant aux nouvelles technologies, le street art tel que nous le connaissons celui qui sent la peinture fraîche, n’est pas prêt de disparaître. Au contraire, il expérimente un développement sous d’autres formes pour mieux survivre aux changements de la société. Et ainsi perdurer encore de nombreuses années sur les façades qui nous entourent.

Mais il faut également retenir que l’art est aujourd’hui consommer de manière différente.

Ferrari Tristan

Quitter la version mobile