MBA DMB

La médiation culturelle 2.0 des musées parisiens

Expositions virtuelles, podcasts, chatbots, 3D… Depuis la fermeture de leurs portes en 2020, les lieux culturels français ont fait preuve d’inventivité pour attirer le plus grand nombre de visiteurs grâce à des outils numériques. Ayant bien compris que les internautes sont capables d’accéder à du savoir varié depuis internet, les institutions culturelles ne cessent de développer des outils numériques. Je vous présente mon top 3 des outils digitaux lancés par les lieux culturels parisiens cette année, déjà testés ou que je prévois de découvrir :

1- Un Chatbot au Centre Pompidou

En décembre 2021, le Centre Pompidou déploie sur son site internet un tout nouveau chatbot avec l’agence AskMona. Grâce à l’intelligence artificielle associée à la reconnaissance d’image, le chatbot Tubo répond aux questions pratiques du public et l’accompagne pendant sa visite pour lui faire découvrir plus de 100 œuvres des collections permanentes. 

Comment ça marche ? Lorsque l’utilisateur est au musée, il prend une photo d’une œuvre qui est reconnue par l’IA, il a alors accès à des contenus exclusifs (anecdotes, histoire etc). 
Ce nouvel outil de médiation et de communication est conçu pour explorer la collection du Musée national d’art moderne en mettant en avant une centaine d’œuvres. Il est surtout destiné à une cible jeune, très connectée et qui ne souhaite pas forcément être guidée par un conférencier.

2- De la Réalité Augmentée (AR) au Museum d’Histoire Naturelle

En juin 2021, le Muséum d’Histoire Naturelle lance l’exposition REVIVRE avec le studio Saola, pour faire revivre 11 espèces animales disparues grâce à la réalité augmentée.


Dans cette expérience, des éléments virtuels s’intègrent au réel, tels des hologrammes en 3 dimensions avec lesquels les visiteurs peuvent interagir tout en profitant du décor de la Grande Galerie de l’Évolution qui les entoure, l’un des espaces emblématiques du musée. A l’aide des casques Hololens 2 de Microsoft, les visiteurs peuvent observer de manière originale ces impressionnants animaux du passé durant un parcours d’une quinzaine de minutes guidé par une voix qui lui contera l’histoire de ces espèces et de leurs interactions avec l’Homme.

3- De la 3D au Musée des Arts Asiatiques Guimet

Le Musée National des Arts Asiatiques Guimet a ouvert sa première exposition virtuelle en 3D sur « la Chine des porcelaines » en janvier 2022.


Cette expérience est accessible gratuitement depuis le site web du musée, et reconstitue 1800 m2 de musée, numérise 36 œuvres et présente 3 scènes originales en 3D. Il s’agit de la première incursion d’un musée français dans le monde du Metaverse, grâce à l’agence Le Socle. Dans l’exposition virtuelle, le visiteur peut manipuler les œuvres en 360 degrés tout en profitant d’un univers assez poétique avec une matérialisation de la pluie, du vent, de la neige, ainsi qu’un changement de la luminosité selon l’heure.

De l’avis général, la pandémie et les fermetures de lieux culturels ont été un accélérateur de la digitalisation des lieux culturels. L’innovation a radicalement transformé les modes de diffusion des contenus numériques, mais a aussi permis de numériser l’art et de le partager sous d’autres formes. En quelques années, l’usage des technologies dans le domaine des expositions a explosé, avec des expositions en ligne, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les éléments 3D telles que les expériences que je vous ai présentées.

Mais est-ce une tendance qui va durer ? Je tâcherais d’y répondre d’ici quelques mois grâce à ma thèse professionnelle sur la digitalisation des lieux culturels en France. 

Edmée d’Andoque
MBA DMB Part1 2021-2022
@serialdigiteuse sur Twitter

Quitter la version mobile