MBA DMB

Comment le Tiger Street Food Virtual Festival a révolutionné le secteur de l’événementiel ?

Le Covid-19 a considérablement rabattu les cartes en seulement deux ans. De nombreux évènements sont reportés voire annulés et les organisateurs ont, à force, été contraint de se réinventer dans cet exercice. Viennent alors de nouveaux formats pour certains évènements qui ont pour essence même la présence physique. C’est par exemple le cas du Tiger Street Food Virtual Festival qui a eu lieu le 6 novembre 2020.

Tiger (Beer), c’est le nom de la bière numéro un en Malaisie. Originaire de Singapour et brassée pour la première fois en 1932, Tiger Beer est l’association parfaite avec les plats de street-food malaisiens. La marque participe à de nombreuses compétitions de boissons alcoolisées et est célèbre pour organiser régulièrement des festivals de cuisine à grande échelle.

Mais alors comment faire perdurer ce type d’évènement lorsque toute la population est confinée chez soi ? Tiger Beer a trouvé la solution gagnante en transportant ce festival de la rue aux écrans.

 

Comment s’articule le Tiger Street Food Virtual Festival ?

 

Le festival commence début novembre et est ouvert tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches du mois de novembre 2020 et 2021 de 11h à 21h.

Une expérience immersive

Le but du festival n’est pas seulement de proposer un contenu diffusé en direct mais aussi de faire vivre aux participants une expérience entièrement immersive et engageante.

Premièrement, les utilisateurs sont amenés à se créer un avatar personnalisé grâce à la technologie 3D. Ils peuvent ainsi ajuster leurs cheveux et vêtements directement sur la plateforme. Une fois l’avatar créé, l’utilisateur peut déambuler dans les rues de Kuala Lumpur, comme s’il y était en vrai. Les trois principales rues représentées dans Street Food Central (Kuala Lumpur Street, Selangor Street et Penang Street) proposeront aux participants une multitude de stands de street-food qui auront élaborés des menus conçus spécialement pour le festival. En 2020, on compte en tout 88 stands sur la période du festival (qui dure 1 mois) qui proposent des menus exclusifs mais aussi des collaborations avec d’autres vendeurs présents au festival.

Les plus chanceux vivants dans un rayon de 15 km parmi les 3 principales rues sélectionnées peuvent commander directement les plats proposés tout en continuant d’explorer le festival.

Évidemment, l’utilisateur pourra acheter de quoi boire pour accompagner son repas et trouvera donc les bières Tiger mises en vente dans chaque enseigne ou directement au « Drinking Bar ». La bière fraiche peut directement être commandée dans ce dernier qui sera livrée à domicile. Aussi, en commandant entre 15h et 17h, l’utilisateur bénéficie d’un happy hour qui lui fera gagner des points afin d’obtenir des promotions.

Une expérience interactive

Au-delà d’être immersive, l’expérience client ne s’arrête pas là puisqu’elle permet à l’utilisateur d’interagir de différentes manières. Le participant peut, en effet, communiquer avec d’autres festivaliers, obtenir des recommandations de plats incontournables, trouver des promotions mais aussi jouer à différents jeux qui lui permettront de gagner des récompenses. Par exemple, un des jeux met au défi de collecter des bouteilles cachées Tiger Beer dans le Street Food Central. Les 100 premières personnes à collecter 300 points peuvent ainsi bénéficier d’un code promotionnel pour tout achat F&B au festival.

Une communication bien ficelée

 Au-delà de toutes ces activités proposées, le festival mise aussi sur une communication attrayante et dynamique. Il fait ainsi appel à deux youtubeurs connus dans le milieu sous le nom de Dumpling Soda et Harvinth Skin qui sollicite de l’aide à travers des jeux, pour relever différents défis et aident l’utilisateur à obtenir des codes promotionnels. Aussi, une performance live de l’artiste hip-hop malaisien Namewee a eu lieu le jour de l’ouverture, soit le 6 novembre 2020.

Comment le faire perdurer ?

Après le succès de la première année, le festival fut de retour en 2021 sous le même format mais avec quelques implémentations supplémentaires. Le nombre de vendeurs augmente, passant ainsi de 88 à 100, et le festival se démocratise au plus grand nombre en rendant disponible la livraison de nourriture dans les villes de Selangor, Penang, Ipoh et Johor Bahru. Ainsi, le festival continue du supporter les vendeurs de street food locaux tout en apportant une nouvelle expérience utilisateur.

En effet, en 2021, l’initiative était de promouvoir le street wear et de l’allier à l’univers de la street food, les organisateurs parlent ainsi du concept « Xperience the Xtraordinary ». Pour cela, le festival s’est associé avec plusieurs marques de street wear telles que EK Collective, TNT Co ou encore The Swagger Salon afin de proposer des vêtements exclusifs pour l’évènement. Chaque marque propose donc des vêtements en édition limitée élaborés pour le festival, que les participants peuvent acheter jusqu’à épuisement des stocks. Le festival propose aussi le Hypefeast Drops. Le principe est simple : un article unique de chacun des labels sera disponible pour une durée limitée chaque semaine. Il sera envoyé avec le plat de street food qui a inspiré la marchandise, ainsi qu’une bière Tiger et un cristal Tiger.

Le principe reste le même qu’avec la nourriture, le paiement se fait en ligne et l’article est envoyé directement chez le participant.

Ainsi, par ce festival, la marque Tiger Beer démontre qu’il est désormais possible de révolutionner l’expérience client dans l’évènementiel. Ce nouveau concept innovant et immersif pose les bases d’un renouvellement du secteur et témoigne de l’importance du digital dans notre travail.

Quitter la version mobile