WooCommerce : créer votre boutique en ligne ?

WooCommerce est-il le meilleur outil pour créer votre boutique en ligne ? Créée en 2011 par WooThemes et rachetée en 2015 par Automattic, WooCommerce est une extension de WordPress. Celle-ci vous permet de créer une boutique en ligne directement sur votre site.

Pourquoi choisir WooCommerce pour créer votre boutique en ligne ?

WooCommerce est l’extension incontournable pour créer une boutique en ligne avec WordPress. Elle est la solution e-commerce la plus populaire au monde : 5 millions d’installations actives et 70 millions de téléchargements. L’extension permet de transformer votre site WordPress en e-commerce. Cependant, en France, Prestashop possède 31% des parts de marché contre 5% pour WooCommerce. Faut-il alors choisir Prestashop ou WooCommerce ?

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/pexels-photomix-company-230544-300×300.jpg

Les avantages de WooCommerce

  • Vendre n’importe quels types de produits : des produits virtuels et/ou téléchargeables, des produits physiques, avec abonnements, des réservation et rendez-vous ou des packs. Vente et livraison en France et à l’international.
  • Extension gratuite et personnalisable avec d’autres extensions gratuits ou payantes (premium)
  • Une majorité de thèmes WordPress sont compatibles avec WooCommerce
  • Très facile d’utilisation pour les débutants
  • Contrôle total des paramètres de votre site
  • Différents types de paiement disponibles : Paypal, chèques et virements bancaires

(Source : WPMarmite.com)

WooCommerce ou Prestashop : pour quelle utilisation choisir l’un ou l’autre ?

Tout d’abord, WooCommerce est fait pour les petites et grandes entreprises. Il ne peut être utilisé qu’avec WordPress car c’est une extension. Celle-ci est alors idéale si vous publiez du contenu en parallèle sur votre site. De plus, le référencement naturel de votre site n’en sera que meilleur si vous associez WooCommerce avec le plugin Yoast SEO.

Pour gérer plusieurs boutiques depuis une seule administration, il est préférable d’utiliser Prestashop. En effet, cette utilisation est trop complexe sous WooCommerce.

Maintenant que vous connaissez les capacités de ces deux outils, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui s’applique à votre projet de boutique en ligne.

Pour aller plus loin dans la publication de contenu, j’ai rédigé un article sur les Facebook Instant Articles. N’hésitez pas à le consulter pour en découvrir davantage sur cet outil peu connu de Facebook.