Web 3 ou data : Ils ont choisi leur camp !

Winter edition 2022 : es BigBoss speed dating
Speed dating de la Winter Edition 2022

Du 8 au 10 Décembre a eu lieu un évènement prisé des professionnels du digital : Les BigBoss Winter Edition. Ces 3 jours se sont déroulés au Club Med de l’Alpes D’Huez et s’adresse aux décideurs du marketing digital, du e-commerce, du CRM, de la communication et de la data.

Au programme, des entretiens individuels, des ateliers netlinking, et même du ski, des activités et des soirées !

De quoi donner envie à tous les bons vivants férus du digital.

« Web3 ou Data : Choisis ton camp » c’était le thème donné à cette 9ème Winter Edition. Mais avant de choisir l’un ou l’autre, il faut déjà savoir de quoi l’on parle !

Qu’est ce que le web 3.0 ?

Le web 3.0 qui succède au web 2.0 est la nouvelle génération de technologie d’internet, totalement décentralisée et qui permet aux utilisateurs beaucoup plus de protection des données et de la vie privée.

Le web 3 utilisera également la nouvelle technologie des blockchains, qui permettront de stocker les données mais également de suivre les transactions, ce qui serait grandement utile pour de nombreux secteurs. Cependant, les blockchains présentent un gros point d’interrogation pour le web 3.0 puisqu’elle ne permettent pour le moment qu’un nombre limité de transaction. Cette technologie est également difficile d’utilisation. Enfin, pour l’instant, la réglementation est telle qu’il serait très délicat de faire entrer certaines applications et technologies du Web3 sous de nombreuses juridictions dans le monde.

Les +

  • Décentralisé
  • Rapide
  • Sécurisé

Les –

  • Difficile d’utilisation
  • Légalement compliqué
  • Technologie à faire mûrir

Si vous parlez anglais, voici une vidéo pour illustrer mon propos:

le web 3.0 résumé en quelques minutes

Qu’est ce qu’une Data ?

Qui n’a jamais entendu parler de data aujourd’hui ? c’est par définition la traduction de tout ce qui se passe sur internet !

On utilise d’ailleurs le terme Big Data pour désigner l’immense volume de données qui touche d’ailleurs absolument tous les domaines : l’écologie, la relation client, la santé, l’éducation, les sciences… TOUT ! Ces données sont produites sur internet et tout le monde en est acteur : les entreprises, les particuliers, les institutions…

Le Big Data a permis de créer de nouveau métiers, comme celui de de Data Analyst. Enfin, L’agence SLN nous éclaire sur le Big data avec leur définition par les 5V :

  • V, comme Volume : le Big Data, c’est donc un volume exceptionnel de données
  • V, comme Vitesse : le Big Data, c’est un traitement des données rapide, en temps réel
  • V, comme Variété : le Big Data, c’est des données variées, prenant différentes formes. Ainsi, une image, une vidéo, un tweet, un like sont des datas. Une simple trace laissée sur un site internet suite à votre visite, les fameux cookies, ou par un de vos objets connectés sont des datas.
  • V, comme Véracité : le Big Data pose le problème de la véracité des données. Sont-elles pertinentes, sont-elles réelles ? Rappelez-vous l’affaire du faux tweet ayant entraîné la chute du cours d’une action au Nasdaq.
  • V, comme Valeurs : Un des inconvénients du Big Data, c’est la problématique de savoir quelles valeurs ajoutées apportent ces données. Le tri des données est indispensable. Il est primordial de bien sélectionner les données à analyser, en fonction de son activité et surtout de ses objectifs.
L’agence SLN

Les +

  • Volume de traitement immense
  • Rapide
  • Varié

Les –

  • Données pas toujours vérifiées
  • La sélection des informations est primordiales pour que ces données aient de la valeur
  • La sécurité n’est pas assez de rigueur

Encore une fois, une explication en image :

Cependant le Big Data et le Web 3.0 ne sont pas à distinguer l’un de l’autre puisqu’il peuvent fonctionner en fusion. En effet, reprenons l’article de l’agence SLN :

« la récente croissance des objets connectés qui débouchera sur le nouveau web 3.0 durant les années 2020, ne fera qu’accentuer l’importance du Big Data et de ses enjeux. »

l’agence SLN

On peut dire que le Big Data est plus démocratisé que le Web 3.0. En effet, nous avons désormais tous un stockage Cloud, permettant un stockage des données facile et peu coûteux. De plus, « Chaque minute, dans le monde, sont envoyés plus de 204 millions de mails. Chaque minute, Google enregistre 2 millions de requêtes différentes sur son moteur de recherche et Facebook, autant de « likes ».  Chaque minute, 85 000 dollars de commandes sont passées sur Amazon. » .

Enfin, Quentin Briard, CEO marketing Digital & technology du Club Med nous alerte sur les effets de modes :

« Je me méfie des effets de mode. Et surtout, je pense que nous n’avons pas encore tiré pour nos entreprises tous les fruits de ces technologies. J’irais même plus loin : nous n’avons fait qu’entrevoir le fantastique potentiel de la data. Car la data est par principe ancrée dans la réalité, et nous permet d’approfondir et d’affiner notre compréhension de cette dernière. Au Club Med, nous savons que notre base de données clients est un gisement de valeur inestimable. En utilisant intelligemment ces données, nous sommes en mesure de proposer une expérience toujours plus personnalisée, et donc toujours plus libératrice. C’est un premier pas. Mais au-delà, les objets connectés et le traitement de la data nous permettent également d’optimiser considérablement la consommation énergétique de nos infrastructures. À titre d’exemple, nous économisons entre 20% et 30% d’énergie dans nos resorts à la montagne depuis le lancement de notre programme automatisé de gestion thermique. Les exemples et les cas d’usage sont innombrables. »

les BigBoss

De mon côté, je ne veux pas choisir mon camp !

Je pense que les deux peuvent fonctionner en harmonie mais seulement pendant une certaine période.

Le web 3.0 n’est pas encore assez mûre pour qu’on se serve de toutes ses technologies au quotidien dès maintenant, mais les jours du Big Data sont peut-être comptés avec l’arrivée du Web 3.0 et ses solutions beaucoup plus sécurisées.

Alors, Data ou Web 3 ?

Retour sur ces 3 jours d’évènement

Maintenant que vous avez pris votre décision retour sur la Winter edition 2022 en 3 chiffres

7 c’est le nombre de minutes que dure un speed dating : des entretiens courts entre une société partenaire et decideur du digital, marketing, CRM, e-commerce… ce temps réduit permets aux deux partis de trouver des prestataires ou générer des leads rapidement au termes de nombreux entretiens. Comme quoi, la rapidité n’est pas l’ennemie de la qualité. Un seul mot d’ordre ici : Efficacité.

6000 c’est le total des entretiens décomptés… ENORME

690 participants à l’évènement. Avec au total 255 sociétés partenaires et 355 décideurs, de quoi trouver son bonheur !

En plus des nombreuses activités organisées, des speed dating et des soirées, les participants ont également pu assister à deux ateliers : le premier sur la transformation digitale et le deuxième sur le SEO & SEA.

Un programme bien riche pour permette d’y trouver un excellent retour sur Investissement. En effet, au terme de ces 3 jours, en moyenne un à deux contrats sont signés par décideur.

On ne chôme pas avec les BigBoss !

Enfin, n’oublions pas que l’année prochaine les BigBoss organiseront la dixième édition, et elle s’annonce grandiose… Alors à vos inscriptions pour l’hiver prochain, les places seront précieuses !

Pour connaître plus d’évènements digitaux, je vous invite à lire l’article de Marianne Chmara : Web 3.0 & Metaverse : retour sur cet évènement digital