Aujourd’hui, focus sur les webzines, petits magazines sous forme de blog qui ont permis le développement d’un journalisme amateur.
La digitalisation du journalisme musical
Avant d’entrer dans le vif du sujet des webzines, petit historique sur ce qui a amené leur développement.
L’arrivée puis l’expansion du digital, on le sait tous, a bouleversé bien des secteurs. La presse ne fait évidemment pas exception à la règle. Depuis le début des années 2000, s’informer via Internet est progressivement devenu une habitude, l’information devenant accessible en un clic. Par conséquent, les journaux et magazines traditionnellement publiés en format papier ont dû s’adapter et se décliner sur le web pour pouvoir continuer à survivre, de manière gratuite ou payante. L’avènement des réseaux sociaux a accéléré ce processus : l’utilisateur peut tomber à tout moment sur un article dans son fil d’actualité.
Bien évidemment, ce fut le même son de cloche pour la presse musicale. L’un des exemples les plus marquants est sans doute le New Musical Express (NME) au Royaume-Uni : ce magazine de référence en termes de musique s’est très vite décliné en version web, jusqu’à devenir gratuit en version papier tout en accordant une place de choix pour son site Internet. Autre point à soulever : l’avènement de la musique en streaming. Alors qu’il fallait généralement acheter le disque pour pouvoir l’écouter et s’en faire une idée – et que les critiques musicaux étaient un guide précieux pour orienter le choix de l’auditeur – tout est désormais à portée de main « gratuitement ». De ce fait, les chroniques d’album ont quelque peu perdu de leur importance.

Les webzines, un outil pour les passionnés
Autre révolution dans le monde du journalisme : l’arrivée des blogs. Désormais, publier son avis n’est plus un privilège réservé au journaliste mais à tout un chacun. Des outils comme WordPress ont permis à tout passionné de faire son propre petit journal en ligne que tout le monde peut consulter : c’est l’arrivée des webzines. Dans le secteur de la musique, ce procédé n’est pas sans rappeler les fanzines, qui, à la fin des années 70, court-circuitaient le courant traditionnel en proposant des magazines fait maison, sans objectif mercantile.
Mais retournons aux fameux webzines. Ils sont devenus une formidable opportunité pour tous de partager ce qui leur tenait à cœur. Dès lors, de véritables équipes éditoriales, comme pour un journal dit « traditionnel » se sont construites. Sur leur temps libre, les contributeurs écrivent des articles, que ce soient des chroniques, des interviews ou des comptes-rendus de concerts. Ils sont même reconnus comme des médias à part entière : les relations presse y accordent une importance grandissante et les contributeurs peuvent se payer le luxe d’obtenir une accréditation pour un concert comme tout journaliste musical, ou interviewer des artistes de renommée internationale.

Comment créer votre webzine ?
Quelque chose vous tient particulièrement à cœur ? Pourquoi ne pas vous lancer vous-mêmes dans l’élaboration d’un webzine ? Un monde merveilleux s’offre à vous : vous pourrez vous exprimer librement sur ce qui vous plaît, aiguiser votre plume, fédérer une communauté de passionnés autour de votre site et cela vous poussera à explorer plus en profondeur votre passion afin d’entretenir votre nouveau bébé.
Si vous voulez directement passer aux choses sérieuses et être pro jusqu’au bout : optez pour WordPress.org (le .org est très important). Il faudra alors songer à mettre la main au portefeuille pour s’abonner à un hébergeur (sorte d’ordinateur qui stockera votre webzine et le rendra disponible aux yeux de tous) ainsi qu’un nom de domaine (l’adresse grâce à laquelle on retrouvera le webzine). Rassurez-vous, cela n’est pas très onéreux, d’autant plus que WordPress.org est un service gratuit. De plus, c’est l’une des offres qui propose le plus de personnalisation : un nombre incalculable de thèmes et de widgets vous permettra de tailler votre webzine sur mesure.
Si vous voulez commencer doucement, WordPress.com propose une solution tout à fait satisfaisante pour tout débutant. Certes, vous ne pourrez pas personnaliser votre webzine comme bon vous semble, l’absence de nom de domaine fera moins « pro », mais l’outil est suffisamment puissant pour que vous puissiez trouver votre bonheur. De plus, vous n’aurez ni à vous soucier de l’hébergeur, ni de vos liquidités puisque le service est également gratuit !
À vos marques, prêts, publiez !