L’année 2016 est marquée par une importante croissance de l’audience vidéo sur internet.
En effet, le site Advideum a constaté qu’à l’échelle mondiale 2 976 262 000 vidéos ont été vues sur internet au cours du mois de novembre 2012.
Ainsi, la consommation de vidéo en ligne a augmenté de 50,81% en l’espace d’une année seulement. Pour décrire ce nouveau phénomène de consultation de vidéos en ligne, les analystes vont même jusqu’à employer un terme encore non référencé: «les vidéonautes».
Ces vidéonautes sont de plus en plus nombreux à faire leur apparition sur le web. Ils étaient 27 millions, en juillet 2011, en France et sont passés à 31,6 millions un an plus tard. En somme, ils auront visionnés mensuellement en moyenne, 4 heures 50 minutes et 27 secondes de vidéos sur internet (chiffres et tableaux Mediametrie).
L’un des principale acteur de cette augmentation est l’arrivée sur le marché, des smartphones et des tablettes. C’est nouveaux outils permettent aux vidéonautes d’avoir constamment accès au contenu média du web et l’évolution s’en fait sentir. Dans les transports en communs comme dans les salles d’attentes, les vidéonautes sont partout. Selon la Fédération Française des Telecoms, les smartphones représenteraient 5% du trafic internet sur le territoire, tandis que les tablettes seraient à l’origine de 10% du même trafic. Parallèlement, le site de mise en ligne et de monétisation Ooyala constate que la part de la consommation des vidéos sur tablette à augmenter de 90% sur le deuxième semestre de l’année 2012. En conséquence, le marché de la publicité vidéo en ligne explose, selon le Syndicat des Régies Internet (SRI). Après l’augmentation du nombre de vidéonautes, c’est au tour des entreprises de suivre le mouvement. Advideum observe ainsi 38% de nouveaux annonceurs sur internet et 23% de campagnes supplémentaires. Cette augmentation est significative, car elle reflète, l’importance pour les entreprises de communiquer à travers ce nouveau média.
Mais comment expliquer cette fascination pour la vidéo ?
La rédactrice Béatrice Lechable répondait à cette question, dans un article pour entreprise-business.com : «Grâce à l’image, aux sons, à la musique, aux titrages et aux effets, la vidéo devient un outil de média dynamique, qui répond à une demande grandissante de la part de toutes les entreprises.»
En effet, la succession logique du son et de l’image constituent un véritable argument pour notre esprit cartésien qui à besoin de voir pour croire. La vidéo devient professionnel et fait désormais l’accueil des visiteurs sur de nombreux sites internet d’entreprises. En outre, l’efficacité de la publicité vidéo a fait ses preuves et enregistre désormais le meilleur taux de clic avec 1,93% de clics pour le support vidéo contre 0,49% pour son concurrent : le pop-up.
Ainsi, le site web américain E-Marketer estime qu’au cours de l’années 2012, c’est plus de 2 milliards de dollars qui furent dépensés par les entreprises américaines, pour des vidéos promotionnelles sur internet. En France, le même marché a doublé de volume en une année et pesait alors 60 millions d’euros à la fin de l’année 2012.
Pour les entreprises, il s’agit donc de se faire connaitre et de promouvoir leur activité. Afin d’y parvenir de nombreuses entreprises, comme Tivipro, sont elles même aux services des professionnels et leur permettent ainsi de communiquer avec leur époque.