Vers Demain : Tous estoniens ?

Lecture

Vers Demain : Tous estoniens ?

Je ne fais pas beaucoup d’articles sur les livres que je lis parce que j’aime beaucoup les romans (d’ailleurs, je suis une fan inconditionnelle de Valérie Perrin) mais pas sûre que j’ai beaucoup de choses à dire dessus qui vous intéresserait.

Mais, il y a quelques jours, j’ai lu : Demain, tous estoniens ? de Violaine Champetier de Ribes et Jean Spiri qui m’a juste scotché. Du coup, je vous propose de vous en parler et j’espère vous donner envie de le lire.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Ready ? Let’s Go !

Résumé

Comme son nom l’indique, l’essai porte sur l’Estonie, un pays où les citoyens peuvent effectuer toutes les démarches administratives en ligne grâce à une carte d’identité unique, et où il est possible de voter, contracter un prêt, ou créer une entreprise en quelques minutes !

Depuis 25 ans, l’Estonie a développé un modèle d’État-nation numérique, avec un écosystème florissant de start-ups dont quatre licornes.

Avec cet État plateforme transnational, l’Europe pourrait y avoir trouvé un modèle pour contrer le glissement de souveraineté des États vers les GAFA.

Qui est Violaine Champetier de Ribes ?

Après avoir travaillé comme pigiste, Violaine a contribué à des travaux de réécriture pour des maisons d’édition, puis elle a rejoint une agence de communication et a poursuivi son parcours comme responsable de communication. Passionnée par l’humain, l’innovation et les enjeux du nouveau monde numérique, Violaine est devenue e-résidente estonienne en 2017. Elle a ainsi pu créer une entreprise estonienne (DigeeTrips.com) spécialisée dans les voyages d’études.

Violaine champetier de Ribes

Qui est Jean Spiri ? 

Quant à Jean Spiri c’est un géographe et normalien, spécialiste des politiques européennes. Il est aujourd’hui responsable du développement stratégique de Onepoint, un groupe spécialisé dans la transformation numérique. Il a commencé sa carrière dans le secteur public, notamment auprès de Michel Barnier au ministère des Affaires étrangères et européennes.

L’essai paru en 2018 et a été classé parmi les 10 meilleurs livres de l’année par Emmanuel Lechypre de la librairie de l’éco.

Jean Spiri

Quels sont les sujets abordés dans ce livre ?

  • Quelle est l’histoire du pays et quelles sont les raisons qui ont poussé la population non pas à moderniser leur État mais à repartir de zéro et à faire le choix de la digitalisation de leur État ?
  • Comment l’Estonie pourrait-elle se placer comme un modèle en matière de numérisation de l’État et des services publics ?
  • Pourquoi la notion de State as a Service est-elle importante (L’état au service de ses citoyens comme une entreprise répondrait aux besoin de ses utilisateurs) ?
  • Quels sont les défis de cette numérisation, notamment en termes de sécurité des données et de respect de la vie privée ?
  • Les pays européens doivent-ils et peuvent-ils suivre l’exemple de l’Estonie ?
  • Quels sont les implications politiques et sociales de la numérisation de l’État, notamment en termes de démocratie et de citoyenneté ?

Les enseignements que j’ai tirés de ce livre

  1. La numérisation de l’identité peut largement faciliter les démarches administratives. D’ailleurs, la France s’inspire déjà de ce modèle, à son échelle, notamment avec des processus comme France Connect, par exemple.
  2. La numérisation de l’identité doit être impérativement accompagnée d’une sécurité accrue des données.
  3. La numérisation de l’identité peut être un moyen de renforcer la citoyenneté et l’implication civique, surtout au moment des élections. En effet, un tel dispositif pourrait encourager la participation citoyenne et a fortiori la confiance envers le gouvernement.
  4. En Estonie, la numérisation de l’État a créé un écosystème favorable à l’entrepreneuriat. Cet exemple peut être utilisé en France pour stimuler l’innovation et favoriser le développement de start-ups.
  5. Cette révolution repose sur une réflexion plus profonde : Qui répond le mieux à nos besoins ? Des entreprises privées qui peuvent faire ce qu’elles veulent de nos informations ou l’État dont nous sommes citoyens ?

Bref c’est un #mustread