« Je m’appelle Chloé et quand je serai plus grande, je voudrais travailler chez Google »… Voici le début de la lettre envoyée par Chloé Bridgewater, une jeune britannique de 7 ans, au PDG de Google. Jamais Chloé n’aurait imaginé que Sundar Pichai lui répondrait et pourtant elle a reçu le courrier suivant :

Lettre pour Chloé

En Europe, d’après le baromètre employeurs 2016 de l’institut Trendence, Google fait partie du TOP 3 des employeurs rêvés des étudiants en commerce et ingénierie.
Selon le site Web Glassdoor, elle est la quatrième entreprise mondiale où il fait bon travailler :

Avis sur Google Glassdoor.fr

 

Chez Google, chaque collaborateur est valorisé

De nombreux témoignages de Googler (employés de Google) alimentent le rêve de ceux qui aimeraient rejoindre cette organisation innovante.
« Ici, tu crées tes propres opportunités sans jamais dépendre d’un système ou d’une hiérarchie. Et puis, on se sent vraiment valorisé en tant que ressource humaine. C’est un win-win : on travaille dans un environnement agréable et du coup, on est motivé pour faire un meilleur job. C’est tellement facile à mettre en place et évident que je me demande pourquoi les autres boîtes ne le font pas. »
Caroline Coesemans, Head of Legal and Public Policy, chez Google Bruxelles

L’absence de hiérarchie est souvent citée comme un avantage différenciant de ce GAFA, tout comme sa capacité à valoriser les idées de ses collaborateurs :
« Quand tu as une idée, tu es encouragé à la mettre en œuvre. Tout le monde te dit: « Super, Michiel ! Fais-le ! » C’est d’ailleurs comme cela que Gmail a été créé: par un employé de Google qui trouvait sa boîte mail inefficace. Désormais, Gmail est utilisé par un milliard de personnes, c’est incroyable ! »
Michiel Sallaets, Communications Manager, chez Google Bruxelles

Chez Google, le credo est que rien n’est impossible ! L’entreprise permet d’ailleurs à ses employés de consacrer 20% de leur temps à l’approfondissement de projets personnels. Une façon de laisser libre cours à leur créativité.

 

Une entreprise où il fait bon travailler, mais aussi vivre

Si Google est une entreprise où l’on favorise l’autonomie et la prise d’initiative, c’est également un lieu où il fait bon vivre.
Le Googleplex, son siège social en Californie, est perçu comme une sorte de paradis sur terre. Piscines, spa, salles de massage, cours de yoga, salles de jeux, restaurants gratuits disponibles 24 heures sur 24, pistes cyclables… sont autant d’éléments qui construisent son mythe.
D’autres services s’avèrent tout aussi attrayants et surtout utiles : garde d’enfants (ou d’animaux !), service juridique pour les besoins privés des salariés, médecins…
Cet article  illustre les 11 secrets sur la vie remplie d’avantages des employés de Google !

 

En prenant soin de ses collaborateurs, Google est gagnant !

Si l’entreprise investit des millions de dollars pour offrir aux Googlers un environnement de travail idéal, c’est parce qu’elle a beaucoup à y gagner. Cela lui permet de bénéficier de 3 avantages majeurs :

  1. Augmenter la productivité de ses employés : un collaborateur heureux est un employé productif et efficace, qui bien souvent ne compte pas ses heures.
  2. Se forger une image d’entreprise : Google se dote ainsi d’un capital sympathie exceptionnel et apparaît comme une entreprise disruptive.
  3. Attirer des candidats talentueux : Google est l’entreprise qui génère le plus de candidatures spontanées au monde. Elle a même atteint un record, en recevant 75 000 CV en une semaine !

Mais, ne nous y trompons pas, toute cette stratégie floute la limite entre vie professionnelle et vie privée. A tel point d’ailleurs qu’il est possible pour les employés de vivre sur le campus Google : ils y sont nourris et peuvent dormir dans les salles de sieste ou sur le parking du campus !
Il n’en reste pas moins que Google est indéniablement a Great Place to Work.