http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/05/Digital-transformation-300×197.png
Ces dernières années le terme « transformation digitale » est dans toutes les bouches, mais que signifie-t-il exactement ?
D’après Wikipedia, la transformation digitale désigne tous les changements associés à l’intégration de la technologie digitale dans tous les aspects de la société humaine. Mais si nous allons dans le détail, que retient-on vraiment de cette expression « tendance » ?
Qu’est ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale est un sujet plus sociologique que technologique, c’est donc pour ça qu’elle touche tous les métiers sans exception.
Elle est aujourd’hui bien plus complexe que la simple transformation d’un métier ou d’un processus. Tout est amené à changer. Donc c’est avant tout un enjeu culturel, bien plus qu’un enjeu d’outil. Révolution culturelle dans le sens où les nouvelles technologies donnent lieu à des nouveaux usages, de nouveaux produits, de nouveaux systèmes, des façons inédites de commercer, de communiquer, etc.
Le digital aujourd’hui nous force à transformer notre mode de travail, nos modes de pensée et nos pratiques business. C’est pourquoi certaines personnes parlent de révolution industrielle.
Elle vise à tirer profit de la nouvelle donne induite par la généralisation d’Internet, et notamment :
- La notion de temps réel, qui abolit les barrières temporelles.
- La mobilité : désormais, tout le monde peut se connecter depuis n’importe quel endroit.
- L’Internet des Objets, qui permet désormais de faire rentrer le digital dans la matérialité physique de nos vies.
- Le côté universel d’Internet qui reliera bientôt l’ensemble de l’humanité sur le même réseau.
L’impact de la transformation digitale est également sensible dans le domaine des ressources humaines. Elle modifie en profondeur le rapport au travail, en rendant possible des modes de collaboration différents que le salariat séculaire. Par exemple, le travail à distance (vidéo conférence, plateformes collaboratives) et le travail indépendant (plateformes de mise en relation).
Ne pas confondre digitalisation et transformation digitale
La transformation digitale ne doit pas se confondre avec la digitalisation. En effet, le terme digitalisation correspond plus à tous les outils de numérisation.
Pour exemple, si une entreprise décide de passer vers une solution de numérisation des documents pour remplacer l’impression, alors elle aura digitalisé sa méthode de travail et son process. Tandis que la transformation digitale ne se réduit pas seulement aux outils. Elle concerne les hommes, leurs organisations, leurs habitudes, leurs modes de fonctionnement et finalement toutes les pratiques managériales, le rapport à la hiérarchie et même la culture d’entreprise.
Elle concerne tous les aspects de la société. C’est pourquoi elle est l’une des principales préoccupations des entreprises.
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/05/digitale-300×200.jpg
La transformation digitale des entreprises
Les 1er entreprises à s’être lancé dans le digital l’ont fait dans les années 90’ en créant des sites web d’entreprises et en digitalisant leur process.
Le site web servait avant tout pour les entreprises à communiquer par le biais d’un canal un peu différent. Cela permettait d’être présent sur un nouveau média qui commençait à émerger. C’est qu’en l’an 2000 où le web est devenu un véritable canal de distribution.
Pour la 1er fois, des petites start-up ont réussi avec très peu de moyens et en seulement quelques années à s’emparer d’un marché ou à en créer un nouveau. C’est aujourd’hui des géants du web et ce sont eux qui on fait basculer la transformation digitale. On peut citer Microsoft, Apple, Google, ou encore Uber, Facebook.
Des startups aux GAFAs en passant par les entreprises traditionnelles ou encore le secteur public, tous les secteurs et entreprises sont concernés par ce phénomène d’ubérisation pour les uns, de plateformisation pour les autres ou de disruption.
Le souci c’est que cette transformation des usages c’est fait extrêmement rapidement et certaine entreprise non pas forcément anticipé cette évolution. Et c’est pourquoi nous parlons autant transformation digitale aujourd’hui, car il y a urgence pour les entreprises. En l’espace de 10ans, nos usages ont profondément changé, le temps que nous passons sur le web a largement rattrapé celui que nous passons à regarder la télévision.
Pour de nombreuses entreprises, la digitalisation d’outil de gestion était la transformation à ne pas louper. Elles ont été obligées de suivre les usages des individus, car il fallait aller là où les clients les attendent. Cependant d’autres entreprises n’ont pas su prendre le virage du digital en estimant que c’était une trop grosse contrainte… Elles n’existent plus aujourd’hui.
Pour conclure la transformation digitale est bien plus qu’un simple thème à la mode en ce moment. Le numérique permet en effet de remettre à plat toutes les certitudes en matière économique. Et ce n’est pas fini, puisque de nouvelles révolutions risquent bien de venir à nouveau bousculer l’ordre établi.
Enfin si le thème de la E-Santé vous intéresses, je vous laisse aller lire un article très bien résumé ici