La transformation digitale de l’endométriose.

Webinair : Rencontre amicale en Visio organisée par EndoFrance.

RTFKT Logo x Body

J’ai eu l’occasion, le 15 mars 2023, de participer à un Webinair organisé et dirigé par Yasmine Candau de l’Association EndoFrance. C’était une rencontre amicale pour :

– échanger entre les patientes et les professionnels de santé,

– mieux comprendre et partager de façon conviviale les astuces (digitales entre autre),

– mieux vivre au quotidien avec l’endométriose. 

Lors de ce Webinair, j’ai pu prendre note des informations entre autre la transformation digitale de l’endométriose.

En effet, aujourdhui, le monde de la santé est en pleine transformation digitale.

Les patients ont accès à une multitude doutils numériques qui leur permettent de gérer leur santé et leur bienêtre.

Lendométriose, une maladie caractérisée par la présence de tissu endométrial anormal à lextérieur de lutérus, nest pas en reste.

Les femmes atteintes dendométriose peuvent maintenant bénéficier de nouveaux outils numériques pour mieux comprendre, gérer et traiter leur maladie.

Par exemple : 

– des applications mobiles (Follow Metrios, Luna, Myslife,Nabla, No Endo, Shiny Devant, Lucy,..)

– des sites web (EndoFrance, Endomyskin,…) spécialisé.

Ces dernières, leur offrent des informations sur lendométriose, des conseils pour gérer leurs symptômes et des mises à jour sur les dernières recherches médicales

Les outils numériques peuvent également aider les femmes à trouver des communautés de soutien et à se connecter à des professionnels de la santé spécialisés à l’endométriose.

Les forums en ligne et les groupes de soutien sur lesseaux sociaux sont une excellente source dinformations et dinspiration.

Les femmes peuvent également discuter ouvertement de leurs symptômes et de leurs expériences avec des personnes qui comprennent ce quelles traversent.

Les outils numériques sont également utiles pour les professionnels de la santé.

Les médecins peuvent désormais se connecter avec des patients en ligne et leur fournir des conseils et des informations sur lendométriose.

Les outils numériques peuvent également leur permettre de mieux comprendre la progression de la maladie et de surveiller les symptômes et lesponses aux traitements

Enfin, les outils numériques peuvent aider les chercheurs à mieux comprendre lendométriose et à identifier de nouveaux traitements. 

Les outils de recherche en ligne peuvent permettre aux chercheurs daccéder à des données plus précises et à des informations plus complètes sur la maladie.

Les données recueillies peuvent ensuite être utilisées pour mieux comprendre comment le traitement peut être amélioré et comment les futures recherches peuvent être orientées.

Par exemple l’entreprise Ziwig avec la création d’un test salivaire de dépistage à disposition des professionnels de santé pour le diagnostic de l’endométriose).

Grâce à la transformation digitale, les femmes atteintes dendométriose peuvent bénéficier dun meilleur accès aux informations, de meilleurs outils pour gérer leurs symptômes et de plus de soutien.

Les professionnels de la santé et les chercheurs peuvent également se servir des outils numériques pour mieux comprendre et traiter cette maladie.

Sources : 

https://www.endofrance.org/

https://ziwig.com/

https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/les-applis-endo-et-douleur/

RTFKT Logo x Body