La Woven City, la ville de demain ?

A quoi ressemblerait 2021 ?  Il y a une vingtaine d’années, j’aurais sûrement répondu que le monde serait envahi de robots, de voitures volantes et de nouveaux gadgets plus insolites les unes que les autres. On peut dire que nous y sommes presque ! De l’Amérique à la Chine en passant par le Moyen-Orient, les villes futuristes ne cessent de se multiplier ces dernières années, signe de développement et de richesse. Désormais c’est au tour du Japon de rejoindre cette course aux villes intelligentes avec la Woven City ! 

Un quartier expérimental développé par le groupe Toyota

Le 23 janvier dernier, le géant de l’automobile japonais Toyota a annoncé son nouveau projet révolutionnaire. Il s’agit de la construction de la toute première ville intelligente du Japon : la Woven City. Cette smart City sera construite près de la base du Mont Fuji sur le site de l’usine Higashi-Fuji de Toyota. Ainsi, l’objectif du groupe est de développer une véritable ville laboratoire permettant de tester des véhicules autonomes, de la robotique, des systèmes de maison intelligente et d’autres technologies futures. L’architecte danois Bjarke Ingels est à l’origine de la conception des maquettes de la ville. Ce dernier est également connu pour avoir conçu le « Googleplex », le siège social de Google à Mountain View.

La Woven City : une ville sécurisée et 100% écolo

La Woven City aura une capacité d’accueil de près de 2000 habitants. Au départ la ville comptera seulement 360 habitants, principalement des ingénieurs, des chercheurs et les employés de la future ville. Puis, elle accueillera des familles avec de jeunes enfants et des adultes plus âgés. La smart City sera une ville ultra connectée et alimentée par des énergies renouvelables, notamment des piles à hydrogène et des panneaux solaires sur les toits. De plus, on y trouvera des voitures propres, des navettes autonomes 100% électriques, des centres commerciaux équipés de panneaux solaires. L’architecture japonaise sera omniprésente tout comme la flore avec une multitude d’espèces et de jardins. Toyota a également déclaré vouloir tester la robotique à domicile, des capteurs pour surveiller la santé des habitants et tous les bâtiments, véhicules et personnes seraient connectés via un réseau à grande échelle de la ville géré par l’intelligence artificielle.

Un véritable challenge du géant de l’automobile qui renforce la révolution numérique du Japon !

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/03/woven-city-Japan–300×300.jpg