Tout ce que vous devriez savoir sur l’User Generate Content

RTFKT Logo x Body

2014 : Asos lançait le hashtag #ASSEENONME. Ce hashtag permettait aux acheteurs de pouvoir partager des photos d’eux portant des vêtements achetés sur ce site.  Les utilisateurs pouvaient alors donner leur avis ou acheter un produit grâce aux recommandations de la communauté. 

Et c’est là l’avantage du User Generate content ! 

l’UGC est l’acronyme de “user generate content” ou en français “le contenu créé par l’utilisateur”. C’est un terme marketing qui désignent le contenu original sur une marque ou un produit, créé par les clients et publié sur les médias sociaux ou d’autres canaux. Il peut prendre plusieurs formes. 

  • un avis laissé sur un forum, une boutique en ligne ou un site de consommateurs
  • une photo ou une vidéo partagée sur les réseaux sociaux 
  • un texte de promotion ou de test sur un blog
  • ou même un épisode de podcast.
RTFKT Logo x Body

UGC VS Brand Content

Les UGC sont en opposition avec les contenus créés et diffusés par les marques pour promouvoir leurs produits, c’est-à-dire le « brand content »  

Quelles sont les bénéfices du User Generate content ? 

Aujourd’hui la compétition est féroce pour obtenir l’attention des clients. Ces derniers sont bombardés par des messages publicitaires. Cela a pour conséquence, une clientèle beaucoup plus sélective et avertie face aux techniques publicitaires.

« Seule la moitié des consommateurs estiment que les contenus produits par les marques sont vraiment authentiques »

Source : Nosto

Les consommateurs ont plus confiance en les avis des paires. ” Le “User generate content” est le bouche à oreille à l’ère du digital.  Il a totalement bouleversé la manière dont les consommateurs des réseaux sociaux sont influencés dans l’acte d’achat. En effet, un produit peut devenir viral non plus uniquement grâce à un placement de produit mais parce qu’il a été recommandé en masse par la communauté. Ce phénomène a pris de l’ampleur notamment grâce à Tiktok avec le hashtag #tiktokmademebuyit ou #tikttokmafaitacheter qui a lui seul obtient 31B de vue.

Et selon Nosto, “ 8 consommateurs sur 10 indiquent que l’UGC impacte fortement leurs décisions d’achats et 88% consulte des avis avant d’acheter.”

RTFKT Logo x Body
RTFKT Logo x Body

Le User generate content permet de créer une communauté forte autour de votre marque ou produit.

Le consommateur participe à l’accroissement de la visibilité du produit. Il partage son avis sur le produit en toute transparence. Il peut échanger avec d’autres sur son utilisation.  Ce type de contenu peut également permettre d’ouvrir la discussion entre une marque et ses consommateurs. Ce qui permet de créer de l’affinité avec le client.

Le User generate content permet d’augmenter son le taux de confiance et d’être transparent

l’UGC est un bon outil pour créer de la confiance. Il permet à la marque de gagner en transparence. Elle peut ainsi réagir aux éloges comme aux critiques. Apporter des réponses et interargir avec la communauté pour accroître ce sentiment de confiance. 

Le User generate content permet d’augmenter votre taux conversion.

Il est particulièrement utile dans deux étapes du parcours d’achat : la phase de découverte avant achat. L’UGC permet à l’utilisateur recherchant un produit répondant à son besoin, de s’informer sur le produit par le biais d’avis ou de review. L’UGC est aussi utile lors de la prise de décision. Il agit comme une preuve sociale que votre produit mérite d’être acheté.

Enfin le User generate content permet de faire du référencement naturel 

Et une dernière raison (et pas des moindres) l’UGC permet d’être mieux référencé. En effet tous les avis, les vidéos, reviews, unboxing participent au positionnement de votre marque sur les réseaux sociaux voire les moteurs de recherche. Vous pouvez être en top tendance et ainsi gagner en visibilité. 

Quelques conseils pour utiliser le contenu genéré par les utilisateurs.

1 – Demandez toujours la permission avant d’utiliser le contenu d’un utilisateur. Cela vous évitera des quiproquo. Demander la permission est un bon moyen de montrer l’intérêt que vous portez au créateur. 

2- Pensez à créditer l’utilisateur quand vous le repartagez. Fournir du crédit est un bon moyen de reconnaître le travail des créateurs. Cela permettra aussi aux autres utilisateurs de vérifer qu’il s’agit bien d’un UGC.

RTFKT Logo x Body

Pour conclure, encouragez vos consommateurs à utiliser et donner leur avis sur vos produits. Soyez ouvert à la critique cela ne vous sera que bénéfique pour promouvoir vos produits.