Tous contre les Hoax !

Qu’est ce qu’un hoax ?

On appelle hoax la plupart des messages révoltants ou alarmants diffusés sur internet et poussant le récepteur à partager la fausse nouvelle à tout son entourage, ainsi de plus en plus de personnes font suivre cette information sans vérifier sa véracité.
Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu « pourrait être vrai », mais prendre du recul et si nécessaire valider l’information auprès d’une source sûre, d’autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur.

Quelles sont les conséquences de ces hoax ?

– L’engorgement des réseaux en provoquant une masse de données superflues circulant dans les infrastructures réseaux ;
– Une désinformation : faire admettre à de nombreuses personnes de faux concepts ou véhiculer de fausses rumeurs ;
– L’encombrement des boîtes aux lettres électroniques déjà chargées ;
– La perte de temps, tant pour ceux qui lisent l’information, que pour ceux qui la relayent ;
– La dégradation de l’image d’une personne ou bien d’une entreprise ;
– L’incrédulité : à force de recevoir de fausses alertes les usagers du réseau risquent de ne plus croire aux vraies.

Ainsi, il est essentiel de suivre certains principes avant de faire circuler une information sur Internet.
Comment lutter contre ces hoax ?
Afin de lutter efficacement contre la propagation de fausses informations par courrier électronique, il suffit suivre certaines bonnes pratiques de l’Internet :
Il ne faut pas faire suivre machinalement un message que l’on vous demande de transférer à tous vos correspondants, c’est un acte civique qui témoigne du respect que vous portez à vos contacts et qui permet notamment de lutter contre la désinformation. Le simple fait de connaître l’existence des hoax aide déjà à ne plus tomber dans leur piège.
Comment vérifier s’il s’agit d’un canular ?
Lorsque vous recevez un message insistant sur le fait qu’il est essentiel de propager l’information (et ne contenant pas de lien prouvant son intégrité), vous pouvez vérifier sur le site Hoaxbuster et Hoaxkiller qui sont des sites qui vous permettent de vérifier s’il s’agit d’un hoax ou d’une information véridique.

Si l’information que vous avez reçue ne s’y trouve pas, recherchez l’information sur les principaux sites d’actualités ou bien par l’intermédiaire d’un moteur de recherche.