La réalité augmentée, la nouvelle course à l’innovation des réseaux sociaux ! Mais qu’est-ce que la réalité augmentée ? Il s’agit d’une technologie encore jeune permettant de superposer un élément 3D au sein d’un environnement réel. En ce début d’année 2021, TikTok annonce l’arrivée de cette technologie sur sa plateforme. En effet, l’entreprise chinoise a publié son premier filtre de réalité augmentée.

TikTok se lance dans la réalité augmentée avec un nouveau filtre 2021

TikTok rejoint le marché de la réalité augmentée

Après l’introduction du nouveau casque de réalité virtuelle par Facebook et des lens en réalité de Snapchat, c’est désormais au tour de TikTok ! La plateforme phare de l’année 2020 prépare le lancement d’un nouveau format d’annonce : la réalité augmentée. En début de semaine, la marque a lancé son tout premier filtre. On y voit apparaître une boule de discothèque avec un compte à rebours 2021, suivie par des effets de confettis améliorés qui s’installent de manière réaliste sur les personnes ou les objets d’une pièce. TikTok affirme vouloir divertir ses internautes d’une nouvelle façon contrairement à ses concurrents qui s’inscrivent davantage dans une démarche d’intégration commerciale.

Apple et TikTok

TikTok a rapidement suivi le chemin de ses concurrents en déployant cette nouvelle technologie. C’était sans compter sur la nouvelle innovation d’Apple. En effet, l’entreprise américaine a inauguré une technologie de scan : les capteurs LIDAR. Fonctionnant à l’aide d’un laser, ces capteurs permettent de mesurer la taille précise d’un objet et ainsi d’intégrer de manière réaliste les éléments numériques dans un environnement. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur l’Ipad Pro, l’Iphone 12 Pro et 12 Pro Max. Ainsi la réalité augmentée permet de créer du contenu plus créatif et ludique. La marque promet d’introduire des filtres encore plus innovants tout au long de l’année. Une bonne nouvelle pour nos chers « TikTokers » !

Cependant, il faut souligner que l’utilisation de cette technologie reste limitée aux utilisateurs possédant les nouveaux produits Apple.

Pour en savoir plus sur l’actualité de la réalité augmentée, je vous recommande de consulter les articles suivants évoquant la place de cette technologie chez Snapchat et Instagram.