Tiktok est le nouveau réseau social incontournable. Au départ utilisé principalement par les jeunes, la cible s’élargit au fur et à mesure. L’application est lancée en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance uniquement pour les utilisateurs hors Chine. Pour les chinois, son équivalent est Douyin.

Aujourd’hui, l’application s’est imposée en France et dans le monde comme vous pourrez le voir dans cette infographie.

Bannière de l'article

TikTok et le marketing

S’imposant comme la nouvelle plateforme sociale incontournable, les marques se positionnement une à une sur l’application. TikTok est-il devenu un levier marketing obligatoire pour les entreprises ? Découvrez dans cet article un état des lieux des utilisateurs, de la présence actuelle des marques et un détail des contenus performants.

Les utilisateurs

Le rapport We Are Social de janvier 2022 présente de nombreuses informations sur les utilisateurs de TikTok :

  • 4,3% des utilisateurs d’internet dans le monde déclarent que TikTok est leur RS préféré
  • En France, TikTok représente une audience majeure potentielle pour les publicités de 17 483 000 personnes soit près de 34% de la population française (dans le monde, le reach possible est de 884,9 millions de personnes majeures).
  • Dans le monde, les utilisateurs d’internet passent 19,6 h/mois sur ce réseau social
  • La france est le 9ème pays le plus consommateur de TikTok (le top 3 : UK, Russie, USA)
  • L’audience mondiale sur l’application :
Audience TikTok en janvier 2022

Les marques et produits sur TikTok

Les hashtags les + utilisés :

Hashtags avec le plus gros volume de vues sur TikTok

Les thèmes qui ressortent : Football (Le thème du sport génère 109 millions d’interactions par mois), Art, Food, Makeup (Le thème de la beauté génère 119 millions d’interactions par mois), Gaming, Music, Cat (Les animaux génèrent 123 millions d’interactions par mois)

Comme l’explique Lara dans son article, les hashtags sont l’un des piliers permettant aux marques de performer sur l’application, il est donc fortement recommandé de faire des recherches approfondies sur les hashtags de votre secteur (fort volume, hashtags de niche etc.).

Les meilleurs hashtags pour quelques secteurs selon @melanie.clae :

Beauté

#beautyroutine

#makeuptutorial

#skincaretips

#beautyhacks

#skincareproducts

#makeuptransformation

Alimentation

#foodtok

#foodchallenge

#eatwithme

#easyrecipe

#foodtiktok

#cheflife

Voyage

#voyage

#vacances

#ideesvoyage

#hotels

#tourisme

#bonsplanvoyage

Les contenus sur TikTok

Sur le réseau social, il y a de nombreux contenus qui fonctionnent. Ce qui compte pour une entreprise qui souhaite y faire sa place, c’est d’adopter à 100% les codes de l’application.

  • Challenges et trends

Suivre les tendances et les challenges en cours sur TikTok, c’est la clé. Les créer c’est encore mieux bien sûr !

  • Coulisses du business

Montrer les coulisses des entreprises, les bureaux, la préparation de commande, la vie au sein de l’entreprise, la création des produits, tout ces éléments plaisent aux utilisateurs de TikTok. Ça se comprend d’autant plus maintenant que l’on sait que l’acte d’achat n’est désormais plus déclenché uniquement par les caractéristiques produit mais aussi par l’entreprise qui est derrière et ses engagements.

  • Présentation des produits

Vous pouvez tout à fait présenter vos produits sur TikTok mais sans être purement commercial. Il est conseillé d’intégrer les présentations produits aux contenus qui sont tendances sur l’application. Saisissez les tendances pour mettre en avant vos produits. Vous pouvez aussi proposer des concours à votre communauté (en utilisant la fonctionnalité Duo par exemple).

  • Tutoriels

Les tutoriels sont également un format qui marche bien sur l’application. Proposer des tutos, des DIY pour que le lien avec les utilisateurs perdure jusqu’en dehors de l’application.